Lyon: Un lycéen de 16 ans mis en examen après une violente agression homophobe survenue place Bellecour

ENQUETE Le garçon de 16 ans est soupçonné d’être l’auteur des coups portés à trois hommes à Lyon le 14 avril

Elisa Frisullo

— 

Le lycéend oit être présenté ce mercredi au parquet de Lyon. Illustration.
Le lycéend oit être présenté ce mercredi au parquet de Lyon. Illustration. — E. Frisullo / 20 Minutes

L’exploitation des images de vidéosurveillance a permis aux policiers de remonter jusqu’à lui. Un lycéen de 16 ans, domicilié à Ecully, a été interpellé cette semaine à Lyon dans le cadre de l’enquête ouverte après une violente agression homophobe survenue le 14 avril place Bellecour, apprend 20 Minutes auprès de la police.

Ce jour-là, trois hommes de 18, 20 et 25 ans, parmi lesquels un couple homosexuel, marchaient place Bellecour lorsqu’un homme était venu les bousculer puis les insulter. En essayant de s’interposer, l’une des victimes avait essuyé des coups, occasionnant 20 jours d’ITT, précise la direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Ses amis avaient subi 1 et 3 jours d’incapacité temporaire de travail.

Il nie le caractère homophobe de l’agression

Après l’agression, l’auteur des coups avait pris la fuite. Récemment identifié grâce aux images de la vidéosurveillance, le suspect de 16 ans a été placé en garde à vue. « Il a été formellement reconnu par les victimes et des témoins de l’agression », indique ce mercredi la police lyonnaise.

L’adolescent aurait reconnu les faits de violences mais aurait nié le caractère homophobe de l’agression « malgré les déclarations accablantes des victimes et des témoins », précise la DDSP. Présenté ce mercredi devant un juge des enfants, il a été mis en examen pour «violences volontaires commises à raison de l'orientation sexuelle des victimes», a indiqué le parquet à 20 Minutes. Il a été placé sous contrôle judiciaire.