Aix-en-Provence: Une mosquée évacuée par la police

ISLAM Soupçonnée un temps de radicalisation, la mosquée du Calendal a été évacuée par les policiers

M.C.

— 

illlustration musulmans priere mosquee//ALLILIMOURAD_allili010422/Credit:ALLILI/SIPA/1805201537
illlustration musulmans priere mosquee//ALLILIMOURAD_allili010422/Credit:ALLILI/SIPA/1805201537 — SIPA

Ce mercredi, à l’aube, des policiers ont procédé à l’évacuation de la mosquée de Calendal à Aix-en-Provence, a appris 20 Minutes de source policière, confirmant une information de France Bleu et La Provence.

« La mosquée était sous le coup d’un arrêté de fermeture, mais elle avait été réoccupée, indique cette source policière. Il s’agit là d’une procédure d’expulsion d’un lieu occupé de façon illégale. L’intervention s’est faite sans heurt. »

Fermée par arrêté préfectoral par le passé

Cette mosquée avait été fermée de février 2017 à mai 2018 par arrêté préfectoral pour « menace contre la sécurité ». Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Le Roux, indiquait que « le responsable de cette mosquée prônait une idéologie radicale appelant à la discrimination, à la haine ainsi qu’à l’animosité à l’égard des autres ».

A sa réouverture, le bailleur social Pays d’Aix Habitat, propriétaire du local, avait obtenu devant les tribunaux l’expulsion de l’association en charge de la mosquée. Cette dernière avait fait appel et continuait d’occuper les lieux, avant l’intervention ce mercredi de la police.