C'est l'heure du BIM: Sri Lanka meurtri, contestation en Algérie et parapluie de Notre-Dame

ACTU « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

Une messe pour les victimes des attentats au Sri Lanka à Negombo, le 24 avril 2019.
Une messe pour les victimes des attentats au Sri Lanka à Negombo, le 24 avril 2019. — Gemunu Amarasinghe/AP/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Attentats au Sri Lanka : Le bilan des attaques revendiquées par Daesh alourdi à 359 morts

Le groupe Daesh revendique les attentats au Sri Lanka, d’après l’agence de propagande de l’organisation djihadiste, Amaq. « Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la coalition [anti-Daesh] et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de Daesh », a annoncé le groupe djihadiste. Les premiers éléments de l’enquête sur les attentats qui ont fait selon un dernier bilan au moins 359 morts au Sri Lanka, notamment dans des églises, montrent qu’ils ont été commis en représailles au carnage des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et en lien avec un groupe islamiste indien, a déclaré mardi le vice-ministre sri lankais de la Défense.

Algérie : L’armée veut une présidentielle dans les délais constitutionnels

La présidentielle en Algérie visant à élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika, qui a démissionné début avril, doit se tenir dans les délais prévus par la constitution, a de nouveau affirmé mardi le chef de l’armée, dénonçant ceux qui rejettent ce scrutin. Les Algériens, qui manifestent massivement contre le régime depuis le 22 février, continuent de défiler chaque vendredi depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika, refusant notamment la présidentielle fixée au 4 juillet par le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, un apparatchik proche de l’ex-président.

Notre-Dame de Paris : Les travaux de bâchage s’accélèrent pour protéger la cathédrale de la pluie

Les travaux de bâchage de Notre-Dame ont débuté mardi, en commençant par l’intérieur de la cathédrale, alors que le retour de la pluie est attendu mercredi sur Paris, a-t-on appris auprès du responsable de la communication de la cathédrale. « Les travaux de bâchage ont commencé », a indiqué le responsable communication de Notre-Dame, André Finot. « On va commencer par le chœur, puis la nef ».