Les infos immanquables du jour: Les Fillon au tribunal, tremblement de terre sur mars, Daesh et Sri Lanka

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mardi 23 avril

Anne Kerloc'h

— 

Lors de la pose du bouclier du sismomètre SEIS.
Lors de la pose du bouclier du sismomètre SEIS. — NASA

A Saint-Denis ou à Neuilly, à Avignon ou à Vierzon, voici venu l’heure de vos immanquables.

Le couple Fillon renvoyé en correctionnelle

Paris, le 29 janvier 2017. François et Penelope Fillon lors d'un meeting quelques jours après l'ouverture de l'enquête sur l'affaire dite des «emplois fictifs».
Paris, le 29 janvier 2017. François et Penelope Fillon lors d'un meeting quelques jours après l'ouverture de l'enquête sur l'affaire dite des «emplois fictifs». - ERIC FEFERBERG / AFP

Il y aura bien un procès Fillon. Les juges ont demandé le renvoi en correctionnelle de l’ex-Premier ministre François Fillon et de son épouse Penelope. Selon les informations du Monde, l’ancien député suppléant de François Fillon, Marc Joulaud, est également visé par ce renvoi. Tous les détails à lire ici

Les attentats au Sri Lanka revendiqués par Daesh

Le groupe Daesh revendique les attentats au Sri Lanka. « Les auteurs des attaques ayant visé des ressortissants des pays de la coalition [anti-Daesh] et les chrétiens au Sri Lanka avant-hier sont des combattants de Daesh », a annoncé le groupe djihadiste.

Les premiers éléments de l’enquête sur les attentats qui ont fait au moins 320 morts au Sri Lanka, notamment dans des églises, montrent qu’ils ont été commis en représailles au carnage des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et en lien avec un groupe islamiste indien, a déclaré mardi le vice-ministre sri lankais de la Défense.

La terre a tremblé sur Mars (et on s'en est aperçu)

Lors de la pose du bouclier du sismomètre SEIS.
Lors de la pose du bouclier du sismomètre SEIS. - NASA

Un petit frémissement pour Mars, un grand pas pour la science. Après l’atterrissage réussi le 26 novembre sur Mars de la mission InSigt, le sismomètre français, déposé quelques jours plus tard sur le sol de la planète rouge, vient d’enregistrer un signal sismique, une première mondiale. A lire ici.

Pourquoi les extrêmes ont-ils toujours fourni des politiciens aux partis centristes ?

Nathalie Loiseau, en campagne pour la liste LREM dans une exploitation agricole d'élevage bovin en Saône-et-Loire, le 20 avril 2019.
Nathalie Loiseau, en campagne pour la liste LREM dans une exploitation agricole d'élevage bovin en Saône-et-Loire, le 20 avril 2019. - JC Tardivon/SIPA

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM aux européennes, figurait sur une liste étudiante d'extrême droite dans sa jeunesse. Mais elle est loin d’être la seule politique à avoir fait carrière au centre après un positionnement aux extrêmes. Explications.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Faites un tour sur notre compte Instagram pour découvrir nos stories. Ecoutez notre podcast Minute Papillon. A demain !