Mariage pour tous: La légalisation aide à faire diminuer les préjugés et discriminations, selon une étude

ETATS-UNIS Les conclusions de cette étude viennent renforcer l’idée selon laquelle les normes modèlent les attitudes

20 Minutes avec agence

— 

Des figurines de gâteau de mariage représentant un couple gay et un couple lesbien.
Des figurines de gâteau de mariage représentant un couple gay et un couple lesbien. — M.LIBERT/20 MINUTES/SIPA

La légalisation du mariage pour tous aurait-elle une influence bénéfique sur l’homophobie ? Aux Etats-Unis, des chercheurs ont étudié les liens entre les discriminations et préjugés touchant les personnes homosexuelles et le mariage pour tous.

 

Entre 2005 et 2016, ils ont interrogé 960.000 personnes sur le sujet et ont analysé les réponses. Résultat : les préjugés homophobes ont sensiblement diminué dans les Etats ayant autorisé le mariage homosexuel, avant qu’il ne soit légalisé dans tout le pays en juin 2015, rapporte le HuffPost.

 

Une évolution des mentalités par la législation

Avant la légalisation, les « préjugés implicites et explicites » envers les homosexuels diminuaient ou restaient stables. Une fois la loi passée dans un Etat, les auteurs ont observé une baisse des préjugés « environ deux fois plus élevée que précédemment », expliquent-ils dans leur étude rendue publique ce samedi dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

« L’idée selon laquelle les normes modèlent les attitudes existe depuis de nombreuses années en psychologie sociale », explique Eric Hehman, auteur principal de l’étude. « En d’autres termes, les gouvernements représentatifs peuvent contribuer à et/ou intensifier le changement d’attitude des citoyens en adoptant des lois. »