Les prix des carburants atteignent leur plus haut niveau depuis le début de l'année

POMPES Les prix des carburants frôlent le record d’octobre dernier, point de départ de la contestation des « gilets jaunes »

L.Br.

— 

Les prix des carburants sont au plus haut depuis le début de l'année.
Les prix des carburants sont au plus haut depuis le début de l'année. — Philippe HUGUEN / AFP

Nouvelle augmentation à la pompe. Les prix des carburants ont même atteint un nouveau record, au plus haut niveau depuis le début de l’année, affirme BFMTV. Des prix qui s’approchent même de ceux du mois d’octobre, à l’origine de la crise des « gilets jaunes ».

Le litre de gazole coûte en moyenne 1,4695 euro, selon les chiffres hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique et solidaire, repris par BFMTV. Le sans-plomb 95 grimpe à 1,5653 euro. Une augmentation de 11 centimes depuis le mois de janvier. C’est plus que le gazole, en hausse de 8 centimes, qui parvient à contenir la hausse.

En augmentation à l’approche de l’été

Ces prix, en constante progression depuis le mois de janvier, se rapprochent surtout du record d’octobre, quand le sans-plomb 95 atteignait alors 1,5735 euro à la pompe. Ils avaient suscité la colère des Français et le prix du carburant était devenu le point de départ des manifestations de « gilets jaunes » quelques jours plus tard, le 17 novembre dernier. Le prix du sans-plomb 95 atteignait alors 1,5735 euro.

Selon BFMTV, cette hausse est due à l’augmentation du prix du baril, mais aussi à l’augmentation des déplacements d’automobilistes, notamment aux Etats-Unis, à l’approche de l’été.