Le Parlement de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie en 1994
Le Parlement de Bretagne, à Rennes, a été ravagé par un incendie en 1994 — Ouest France/Sipa

PATRIMOINE

VIDEO. Incendie à Notre-Dame de Paris: Ces autres joyaux du patrimoine ravagés par les flammes

Avant la cathédrale Notre-Dame de Paris, celle de Reims, le château de Windsor ou encore le Parlement de Bretagne ont été dévastés par un incendie

Avec, à l’heure où nous écrivons ces lignes, 600 millions d'euros de promesses de dons de la part de grandes entreprises et de milliardaires français, la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris est bien partie, même si le chantier sera sans doute très long. Toute la question est de savoir comment elle sera reconstruite. A l’identique comme le Parlement de Bretagne à Rennes ? Avec une voûte en béton comme la cathédrale de Reims ? Car Notre-Dame n’est pas le premier joyau du patrimoine à être ravagé par les flammes, comme vous le montre la vidéo ci-dessous.

Comme le Saint Suaire de Turin, le trésor de la cathédrale a été sauvé. Il se compose notamment de la couronne d’épines du Christ rapportée par Saint-Louis, d’un morceau de la Croix et d’un clou de la Passion. Les œuvres d’art transportables ont également été mises à l’abri. Tandis que les rosaces, les célèbres vitraux des 12e et 13e siècles, ont souffert de la chaleur mais sont intactes.