11h13 : Une attaque anti-chrétienne pour l’extrême-droite allemande, une punition divine pour les tabloïds serbes
Une responsable de l’extrême droite allemande a dénoncé mardi les violences faites aux chrétiens après l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, alors que la piste accidentelle est privilégiée par les enquêteurs français.
« Pendant la semaine pascale, #NotreDame brûle. En mars : la deuxième plus grande église Saint-Sulpice brûle. En février : 47 agressions en France. L’Observatoire de l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe dénonce une hausse significative. #NotreDameCathedral », écrit sur Twitter Alice Weidel, figure de proue de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD). Publiant uniquement un lien vers un article datant du mois de mars sur l’incendie de Saint-Sulpice, Alice Weidel n’apporte aucune explication quant à ses raisons pour invoquer des discriminations anti-chrétiennes après le sinistre de Notre-Dame.
L’incendie de Notre-Dame de Paris est une « punition divine », ont estimé, pour leur part, deux tabloïds serbes en rappelant qu’un drapeau du Kosovo avait été hissé dans la cathédrale au moment du centenaire de l’Armistice de 1918.
« La punition divine les a rattrapés », ont titré à l’unisson les tabloïds Alo et Informer. Alo y voit une rétribution pour avoir « craché sur les victimes serbes » de la guerre du Kosovo.
Proches du pouvoir, les deux médias ont toutefois rapidement retiré ces articles lundi soir.
Dans le cadre des festivités du centenaire de la guerre de 1914-1918, l’intérieur de la cathédrale parisienne avait été pavoisé aux couleurs de tous les invités aux cérémonies, dont le Kosovo. La Serbie, qui ne reconnaît pas l’indépendance de son ancienne province méridionale, avait crié au « scandale ».