Ondes des éoliennes, fillettes ayant respiré des gaz lacrymogènes, plafonnement des frais bancaires... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Une éolienne.
Une éolienne. — Daina Le Lardic / Isopix/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Deux fillettes ont bien respiré des gaz lacrymogènes en marge d'une manifestation samedi dernier

Une vidéo vue près de 400.000 fois sur Facebook montre une enfant malade après avoir respiré du gaz lacrymogène. Parfois présentée comme ayant été tournée à Nantes, la vidéo a en réalité été tournée au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales.

2. Le gouvernement a-t-il menti sur le plafonnement des frais bancaires, comme l’affirme Alexis Corbière ?

Si le gel de la hausse des tarifs bancaires en 2019 a bien eu lieu, il est encore trop tôt pour savoir si l’engagement du plafond à 20 euros par mois pour les bénéficiaires de l’offre spécifique a bien été suivi.

3. Les ondes des éoliennes sont-elles nocives pour la santé, comme le soutient Jordan Bardella ?

« Médicalement, il n’est pas possible d’affirmer la nocivité des infrasons produits par les éoliennes à l’heure actuelle, mais il faut rester très prudent », explique un ORL à 20 Minutes.

4. Oui, quatre parents ou proches de Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry figurent bien sur la liste de La France Insoumise pour les européennes

Le gendre du leader de La France Insoumise, ainsi que son garde du corps et une ex-compagne figurent sur la liste. La mère de Manon Aubry est également sur la liste, mais en position non éligible. Tous sont engagés de longue date en politique.

5. Non, cette photo ne montre pas un radar dans un coffre de toit d'une voiture

Un radar embarqué dans un coffre de toit ? C’est ce que soutiennent des internautes à l’aide d’une photo virale. La photo a été prise en Suisse. La police locale confirme à 20 Minutes que le dispositif n'est pas un radar.

6. Une mosquée strasbourgeoise dément soutenir la charia à Brunei

Un homme présenté comme « principal responsable » de la mosquée Eyyûb Sultan à Strasbourg affirme soutenir l’instauration de la charia à Brunei. Sauf que l’intéressé n’a jamais été à la tête de la mosquée.

Bonus : deux fact-checks de nos confrères à l’international

Mohamed Salah, l’attaquant star de Liverpool, a fait les frais d’une fausse info. Plusieurs sites ont rapporté que le joueur a été hué pour avoir refusé de donner une passe à Sadio Mané, un coéquipier. C’est faux, démontre AfricaCheck.

Muffins, bonbons, viennoiseries et autres plaisirs sucrés sont souvent présentés comme addictifs. La dépendance au sucre existe-t-elle vraiment ? L’Agence Science Presse décrypte les faits derrière le mythe.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking.

Vous voulez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une photo, une vidéo ou une info ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.