Huit Français sur 10 ont une bonne opinion de leur banque

RELATION DE CONFIANCE Et selon ce sondage, 73 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur conseiller bancaire

20 Minutes avec agence

— 

Des cartes bancaires et billets de banque (illustration).
Des cartes bancaires et billets de banque (illustration). — F.Lodi/Sipa

Les Français et leur banque, une grande histoire d’amour ? C’est ce qui ressort d’un récent sondage BVA, relayé ce jeudi par Les Echos. Il a été réalisé sur la base d’interviews en face-à-face, réalisées en décembre 2018 auprès de 892 Français âgés de 15 ans et plus.

Selon les résultats, publiés par la Fédération bancaire française (FBF), 82 % des sondés déclaraient avoir une bonne opinion de leur banque en 2018. Ce chiffre est en hausse de trois points par rapport à 2017.

L’image globale des banques en légère baisse

Pour 83 % des sondés, cette satisfaction s’explique par la bonne qualité de gestion et le suivi de leurs comptes par leur banque. L’accessibilité des services bancaires via les différents canaux est jugée satisfaisante par 79 % des sondés.

Le rôle du conseiller est primordial : 73 % des sondés sont satisfaits de la personne en charge de leurs comptes et 73 % la jugent « compétente ». Enfin, 72 % des Français conseilleraient à un proche de travailler dans le secteur bancaire. Un chiffre qui traduit « l’attractivité du secteur », selon la FBF.

Mais quand il s’agit des banques en général, les Français sont moins positifs (seulement 66 % d’opinion favorable). Un chiffre stable par rapport à 2017, mais en baisse par rapport à 2016 (68 %). Si les banques ont su redorer leur image depuis la crise financière de 2010, elles sont toujours très critiquées, notamment sur la transparence de leurs tarifs ou la qualité des services. Ainsi, seuls 62 % des sondés jugent que leur conseiller est « facile à joindre ».