«Gilets jaunes» à Lyon: La manifestation interdite, le périmètre concerné a été dévoilé

SECURITE Pour la première fois depuis le début du mouvement, la manifestation sera interdite à Lyon samedi de 12h à 20h

C.G.

— 

Pour la première fois depuis le début du mouvement, le préfet du Rhône a interdit la manifestation des Gilets Jaunes prévue samedi 13 avril à Lyon.
Pour la première fois depuis le début du mouvement, le préfet du Rhône a interdit la manifestation des Gilets Jaunes prévue samedi 13 avril à Lyon. — K.Konrad / Sipa

C’est une première depuis le début du mouvement. La Préfecture du Rhône a pris la décision en début de semaine d'interdire la manifestation des «Gilets jaunes», prévue samedi à Lyon. Et plus généralement toutes les manifestations entre 12h et 20h.

Le périmètre concerné a été dévoilé ce jeudi : il englobe les rues de la République, Joseph Serlin, Paul Chenavard, de Brest, Colonel Chambonnet mais aussi la place de la République.

Des « sérieux » problèmes d’ordre public

« Depuis plusieurs semaines, les manifestations dites des "Gilets Jaunes" perturbent tous les samedis le centre-ville de Lyon. Les atteintes répétées aux personnes et aux biens qui émaillent ces manifestations posent de sérieux problèmes d’ordre public », argumente la Préfecture du Rhône dans un communiqué, envoyé à la presse jeudi.

Cette décision a été également été prise après avoir consulté les commerçants et artisans du centre-ville, qui déplorent depuis plusieurs semaines des difficultés économiques engendrées par ces manifestations et la mise en danger de leurs clients.