Chantier entre Lyon et Saint-Etienne: Ce qui attend les usagers de l'A47 pendant les quatre mois de travaux

CIRCULATION Du 30 mai au 30 septembre, la rénovation du pont de Givors va notamment entraîner des fermetures de l'autoroute certains week-ends

Elisa Frisullo

— 

L'autoroute A47, entre Lyon et Saint-Etienne
L'autoroute A47, entre Lyon et Saint-Etienne — E. Frisullo / 20 Minutes
  • Le pont de Givors doit être rénové.
  • Quatre mois de chantier sont prévus dès le 30 mai.
  • Ces travaux vont nécessiter la coupure de l’A47 certaines nuits et week-ends.

Une partie du chantier sera réalisée pendant la période estivale pour limiter l’impact sur les automobilistes. Pourtant, les quatre mois de travaux programmés entre le 30 mai et le 30 septembre risquent bien de compliquer les trajets, déjà difficiles, sur l’A47 entre Lyon et Saint-Etienne. 20 Minutes fait le point sur les restrictions de circulation à venir.

L’A47 coupée plusieurs week-ends

Pour permettre la rénovation de l’ouvrage construit en 1967, sur lequel transitent chaque jour 90.000 véhicules, le pont devra être fermé à toute circulation certaines nuits et quelques week-ends, selon la direction interdépartementale des routes Centre-Est. Ce sera notamment le cas à l’Ascension. L’A47 sera coupée au niveau de Givors, dès 20 heures le 30 mai jusqu’à midi le dimanche 2 juin. Il en sera de même du 30 août dès 22 heures au 1er septembre 15 heures, puis du 6 au 8 septembre et du 13 au 15 septembre. L’ouvrage sera également impraticable dans les deux sens les nuits du 1er au 2 juillet et du 15 au 16  juillet. Il sera fermé, entre Lyon et Saint-Etienne uniquement, la nuit du 5 au 6 août. Des déviations seront mises en place par le col de la République et par l’A89 via les monts du Lyonnais.

La circulation maintenue mais réduite pendant la majeure partie de travaux

Du 3 juin au 30 août, le chantier sera réalisé successivement sur les côtés sud et nord du pont, sur les chaussées et la zone centrale de l’ouvrage, sans fermer le pont au trafic routier. Néanmoins, les 2x2 voies seront réduites ou limitées à une voie dans les deux sens de circulation, selon la phase des travaux.

Des bretelles d’accès à l’A47 fermées

Pendant les quatre mois, la bretelle d’entrée de l’échangeur « Givors piscine » sera inaccessible dans le sens Saint-Etienne/Lyon. Dans l’autre sens de circulation, elle sera fermée entre le 6 et le 30 août. En juillet et en août, la bretelle d’entrée Chasse-sur-Rhône sera également impraticable dans le sens Lyon/Saint-Etienne.