Bretagne: Le rassemblement néonazi prévu le 20 avril n’aura pas lieu

EXTRÊME DROITE Le groupuscule Division nationaliste révolutionnaire avait prévu d'organiser un concert à Plélan-le-Grand

J.G.

— 

Illustration de militants d'extrême droite lors d'une manifestation à Lille en 2011.
Illustration de militants d'extrême droite lors d'une manifestation à Lille en 2011. — M.LIBERT/20 MINUTES

Dans la petite commune de Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes, l’annonce d’un rassemblement néonazi le week-end du 20 avril a suscité un vif émoi. A l’origine du malaise, un post publié sur le compte Facebook du groupuscule Division nationaliste révolutionnaire annonçant la tenue d’un concert de rap national-socialiste et de conférences, le jour de la date anniversaire de la naissance d’Adolf Hitler.

Ce rassemblement n’aura finalement pas lieu. Les organisateurs ont en effet décidé de l’annuler en raison de pressions et de la présence probable de militants antifascistes sur la commune, indique France Bleu Armorique.

La maire lance un appel à la vigilance

Lundi après-midi, la maire de la commune Murielle Douté-Bouton a tenu un point presse pour faire part de son soulagement. « Je suis rassurée par la mobilisation citoyenne et la grande réactivité des habitants à interpeller les élus », a indiqué la maire, appelant les autres communes à la vigilance pour éviter la tenue du rassemblement sur un autre site.

Dès vendredi, la commune, alertée par de nombreux habitants, avait tenu à réagir sur les réseaux sociaux. « Aucune autorisation d’occupation de l’espace public n’a été donnée et le groupe d’organisateurs n’a bien sûr pas sollicité la collectivité préalablement. Aucune salle communale n’a été réservée à cette fin. Si l’une de ces deux demandes était formulée dans les jours qui viennent, elle recevrait une réponse négative », pouvait-on ainsi lire sur sa page Facebook.