«Gilets jaunes»: La venue d'Eric Drouet et la délégation au Sénat annulée à la dernière minute

ABSENCE Ce mardi, la sénatrice Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, devait recevoir Eric Drouet, ainsi que quatre autres « gilets jaunes »

Manon Aublanc

— 

Eric Drouet, l'un des leaders des «gilets jaunes».
Eric Drouet, l'un des leaders des «gilets jaunes». — FRANCOIS GUILLOT

Alors qu’Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement des « gilets jaunes », devait être reçu, ce mardi au Sénat, pour débattre notamment de  la privatisation d’Aéroports de Paris, « la réunion a été annulée au dernier moment », a annoncé son avocat, Philippe De Veulle, à BFMTV.

Ce mardi, la sénatrice Catherine Fournier, présidente de la commission spéciale sur le projet de loi Pacte, devait recevoir Eric Drouet, ainsi que quatre autres membres du mouvement des « gilets jaunes », pour débattre de la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), de la Française des jeux et de barrages hydroélectriques d’EDF.

 

« Ce n’est pas ça qui fera avancer le débat »

« La réunion a été annulée au dernier moment. Nous sommes très déçus », a expliqué Philippe De Veulle, l’avocat de « gilets jaunes »​, à BFMTV. « Il semble que la présence d’Eric Drouet gêne », a-t-il ajouté. Invité sur Franceinfo, ce mardi matin, le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire, avait estimé que « cette invitation n’est pas responsable, ce n’est pas ça qui fera avancer le débat ».

« Je ne vois pas en quoi Eric Drouet est plus qualifié qu’un autre et pourquoi le Sénat, sinon pour se faire remarquer, l’invite à débattre de ce sujet », avait ajouté le ministre. Pour sa part, Julien Denormandie, le ministre de la Ville, s’est déclaré « à titre personnel » « profondément » choqué sur CNEWS. Pour protester contre cette annulation de dernière minute, les « gilets jaunes » ont appelé à manifester, ce mardi à 14h30 devant le Sénat.