«Gilets jaunes» Acte 21. 22.300 manifestants, dont 3.500 à Paris... Plus faible mobilisation du mouvement...

MOBILISATION Revivez les événements de ce 21e samedi de mobilisation en direct avec nous

B.D. avec AFP

— 

Manifestation à Paris
Manifestation à Paris — SIPA

L’ESSENTIEL :

  • Pour leur cinquième mois consécutif de mobilisation, les « gilets jaunes » prévoient encore plusieurs rassemblements dans le pays ce samedi pour leur acte 21.
  • Jeudi, le Conseil constitutionnel a censuré l’article clé de la loi anticasseurs qui prévoyait des interdictions administratives de manifester.
  • Des appels à manifestations à Paris, Rouen, Lyon, Dijon, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux ou encore Toulouse, ont été relayées sur les réseaux sociaux.
  • A Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, 500 « gilets jaunes » venus de toute la France, selon les organisateurs, sont attendus jusqu’à dimanche pour la seconde « Assemblée des assemblées », des groupes de travail et assemblées plénières pour discuter notamment de la « communication interne et externe », de l’attitude « face à la répression » et des « revendications ».

A LIRE AUSSI :

 

20 h 00 : C’est la fin de ce live

Merci à tous et toutes de l’avoir suivi

19 h 10 : 43 personnes interpellées à Paris

A Paris, à 18h30, 43 personnes avaient été interpellées et 9 manifestants verbalisés dans périmètre interdit, selon la préfecture de police. Il y aurait également eu14.919 contrôles préventifs. 

    19 h 05 : 22.300 manifestants, dont 3.500 à Paris

    Selon le ministère de l'Intérieur. C'est la plus faible mobilisation du mouvement.

    18 h 05 : Tensions entre des "gilets jaunes" et des journalistes de BFM

    Des journalistes de BFM auraient été pris à partie par plusieurs "gilets jaunes" et auraient été exfiltrés

    17 h 30 : Au Boulou, la situation ne s'améliore pas

     

    17 h 00 : Les « gilets jaunes » à la Défense

    Toujours à Paris, les « gilets jaunes » sont arrivés à la Défense, l'une des destinations de leurs marches. L'occupation se fait pour le moment sans incident. 

    17 h 00 : 28 personnes interpellées et 7 verbalisations à Paris

    À 15h30, on dénombrait 28 personnes interpellées et 7 manifestants verbalisés dans des secteurs interdits de manifestations à Paris, selon la préfecture de police. Les forces de l’ordre avaient alors procédé à 10.278 contrôles préventifs. 

    16 h 30 : Des altercations à Rouen

    La situation se tend à Rouen, ville-centre de l'acte 21. Des journalistes sur place évoquent "une situation très tendue"

     

    16 h 10 : 6.300 manifestants à 14 h00, dont 3.100 à Paris

    Selon le ministère de l'Intérieur

    16 h 05 : Un groupe tente lui de rejoindre les Champs Elysées 

    Mais la police intervient immédiatement pour stopper l'initiative

    16 h 00 : Usage des lacrymogènes à Paris

    Première fois de la journée qu'ils sont utilisés dans la capitale

    15 h 55 : Intervention des forces de l'ordre sur le périphérique parisien 

     

    15 h 35 : Petites tensions à Paris, les manifestants tentant de changer de parcours

    Des manifestants descendent notamment sur le périphérique parisien. Le cortège ne respecte plus le parcours indiqué et validé par la mairie de Paris

    15 h 20 : Des images des tensions à Boulou
    Par nos collègues de France Bleu Roussillon

     

    15 h 00 : Premières tensions à Lille 

    Alors que les manifestations se déroulaient jusque là dans le calme dans la capitale des dogues, des tensiosn commencent à apparaître 

     

    14 h 55 : Une minute de silence observée au Bataclan 



     

    14 h 00 : Les manifestants en région continuent

    Notamment à Toulouse place Jean-Jaurès,et à Boulou dans les Pyrénées Orientales où l'ambiance s'avère très tendue. A Paris, les deux marches se déroulent pour le moment sans problème

     

     

    13 h 25 : A Paris, 21 personnes ont été interpellées ce matin

    Six personnes, dont Eric Drouet, ont été verbalisées dans le périmètre interdit aux manifestations.

    13 h 11 : Eric Drouet verbalisé sur les Champs Elysées

    Selon les informations du JDD, Eric Drouet, l’un des leaders du mouvement des "gilets jaunes", et qui avait notamment organisé la marche partant de la place de la République aujourd’hui, a été verbalisé ce matin sur les Champs Elysée, où toute manifestation est interdite

     

    13 h 00 : Grand départ de la marche à Paris

    Poncutels, les "gilets jaunes" parisiens entament leur marche. Elle devrait arriverau quartier des Affaires de la Défense, tout à l’ouest, et veut dénoncer « l’art de l’optimisation fiscale ».

    12 h 20 : La place de la République commence à se remplir

    Départ de la marche à 13 heures

    12 h 00 : A Paris, des contrôles préventifs dans les gares

    Alors que les marches dans la capitale sont prévus à 13 heures, de plus en plus de manifestants arrivent par trains. Des contrôles préventifs se font directement dans les gares par les forces de l'ordre.

    11 h 45 : Premier face à face entre forces de l’ordre et manifestants à Rouen
    Trois ordres de dispersion avec sommations ont été lancés. Pour l’instant, aucune utilisation de lacrymogène.

     

    11 h 30 : Une personne interpellée Place de la République 

    L'interpellation d'un jeune sur la célèbre place parisienne a attisé les premières tensions entre forces de l'ordre et manifestants

     

    11 h 25 : Le maire de Rouen estime que l'activité économique va se dérouler normalement

     

    Joint par nos collègues de LCI, l'adjoint à la mairie de Rouen Bruno Bertheuil pense que la vie suivra son cours  dans la ville. «L’important est que l’activité économique puisse continuer et que les gens puissent revenir en centre-ville» estime-t-il.

    11 h 15 : Défilé dans le calme à Rouen

     

    A Rouen, où l’évènement Facebook ne réunissait que 2.000 « intéressés » la veille, le défilé se fait dans le calme avec une foule éparse. Pas vraiment de quoi inquiéter la préfecture, qui a tout de même interdit les manifestations dans le centre-ville, « au cas où ».

    10h35 : Les « gilets jaunes » de Rouen dans la rue

    C’est souvent en Normandie que les cortèges sont les plus matinaux. c’est encore le cas ce samedi, avec ces images de Rouen.

     

    10h19 : Un point sur le métro

    Comme d’habitude, la RATP ferme plusieurs stations en prévision des manifestations, y compris dans les secteurs interdits. Tuilerie, Argentine et Georges V (ligne 1), Charles-De-Gaulle-Etoile (RER A, lignes 1, 2, 6), Concorde (1, 8, 12), Franklin-D. Roosevelt (1, 9), Champs-Elysées-Clemenceau (1), Invalides (RER C, ligne 8), Miromesnil (9), Vaneau (10), Assemblée-Nationale (12), Porte-Maillot (RER C, ligne 1). La ligne 13 est elle carrément fermée de Saint-Lazare à Duroc.

    Les Parisiennes et Parisiens ont maintenant l’habitude des annonces audio, les samedis, dans le métro, pour annoncer les stations fermées. les raison données ne sont pas toujours les bonnes. Ce matin, sur la ligne 9, 20 Minutes a constaté qu’on annonçait la fermeture de la station Miromesnil « pour travaux ». Quand la rame est passé, aucune trace des travaux bien sur. Idem sur le site de la RATP.

    9h25 : Les manifestations prévues ailleurs en France

    D’autres manifestations sont relayées sur les réseaux sociaux, comme à Rouen, Lyon, Dijon, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux ou encore Toulouse. A Bort-les-Orgues en Corrèze, une manifestation est prévue pour protester contre la privatisation de barrages dans la région.

    Des arrêtés d’interdiction de manifester dans les centres-villes d’Auxerre et de Bourg-en-Bresse ont par ailleurs été pris.

    A Saint-Nazaire enfin, en Loire-Atlantique, 500 « gilets jaunes » venus de toute la France, selon les organisateurs, sont attendus de vendredi à dimanche pour la seconde « Assemblée des assemblées ». Au programme : groupes de travail et assemblées plénières pour discuter notamment de la « communication interne et externe », de l’attitude « face à la répression » et des « revendications ».

    9h20 : Les manifestations prévues à Paris

    Deux manifestations sont prévues et déclarées en préfecture : l’une, relayée notamment par Eric Drouet, va du centre est de Paris, place de la République, jusqu’à au quartier des Affaires de la Défense, tout à l’ouest, et veut dénoncer « l’art de l’optimisation fiscale ». L’autre, à l’appel notamment de Sophie Tissier, autre personnalité des « gilets jaunes », part du sud, de la gare Montparnasse, et doit rallier le bassin de la Villette, au nord-est.

    Les interdictions de manifester sur les Champs-Elysées, la place de l’Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale, ont été reconduites par le préfet de police pour la troisième semaine de suite. Dans le reste de la capitale, « le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s’exercer librement », assure la préfecture qui n’exclut pas « des déambulations erratiques dans Paris ou des départs en cortèges sauvages pendant ou à l’issue de la dispersion ».

    9h : C’est parti !

    Pour leur cinquième mois consécutif de mobilisation, les « gilets jaunes » prévoient plusieurs rassemblements dans le pays samedi pour leur acte 21. Et, comme d’habitude, 20 Minutes vous faire vivre les évènements en direct.

    La semaine dernière, l’acte 20 avait rassemblé 33.700 personnes, dont 4.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Les « gilets jaunes » ont revendiqué, selon la page Facebook du « Nombre jaune », 105.084 manifestants pour 225 actions recensées.