Carnaval étudiant de Caen: 24.000 jeunes réunis pour la fête, huit participants en urgence absolue

BILAN Le nombre de carnavaliers pris en charge par les services de santé est en baisse mais les arrestations, elles, sont en hausse 

20 Minutes avec agence

— 

Le carnaval étudiant de Caen a réuni 24.000 jeunes ce jeudi 4 avril
Le carnaval étudiant de Caen a réuni 24.000 jeunes ce jeudi 4 avril — Annca / Pixabay

Il est qualifié de « plus grand carnaval étudiant d’Europe ». La 22e édition du carnaval de Caen (Calvados) a réuni, ce jeudi, 24.000 jeunes, soit un millier de plus que l’édition 2018. Seize participants ont été interpellés, contre neuf l’an dernier, rapporte Liberté - Le Bonhomme Libre.

Au total, les 900 membres des services de secours postés le long du défilé dans les rues ont soigné 249 personnes. Parmi ces carnavaliers, 109 ont été conduits à l’hôpital, dont huit dans un état d’urgence absolue, selon le bilan communiqué par la préfecture.

Interpellations en hausse

Cette situation est « essentiellement le fait d’une absorption de drogue de synthèse (MDMA) », a précisé à l’hebdomadaire régional le préfet du Calvados, Laurent Fiscus. Les autres participants soignés souffraient majoritairement d’alcoolisation excessive ou de traumatismes mineurs.

Plus nombreuses que l’an dernier, les arrestations faisaient suite à des constats par les forces de l’ordre de vols, de port d’arme, de violences ou encore d’usage et détention de stupéfiants. Sur les routes à proximité du parcours du carnaval, vingt véhicules en infraction ont été interceptés et douze conducteurs ont fait l’objet d’un retrait immédiat du permis de conduire.