Hautes-Pyrénées: Une pétition lancée à la station de ski de Saint-Lary pour prolonger la saison d'hiver

PYRENEES Les professionnels de cette station, qui a fermé son domaine le 31 mars alors que la neige est encore abondante, demandent au gestionnaire de s'adapter aux conditions climatiques

Julie Rimbert

— 

Illustration ski.
Illustration ski. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Ils ont tiré le rideau de leurs commerces alors que la neige tombe encore sur les pistes de Saint-Lary. La station des Hautes-Pyrénées a fermé son domaine skiable le 31 mars, une décision qui ne plait pas aux commerçants qui auraient aimé prolonger un peu la saison d’hiver.

Pour se faire entendre d’Altiservice, l’organisme qui gère la station, une pétition a été lancée en ligne. Intitulée « Pla d’Adet-St Lary : pour une redynamisation et une adaptation aux conditions climatiques », elle a déjà réuni plus de 800 signatures.

S’adapter pour jouer les prolongations

Le début de la saison d’hiver ayant été décalé en décembre, faute de neige, les signataires ne comprennent pas pourquoi Altiservice refuse de repousser la date de fermeture du domaine, alors que la neige est encore abondante. Une aberration pour les professionnels qui auraient bien eu besoin de ce surplus d’activité pour compenser le retard à l’allumage du début de saison.

« Tous les commerçants et autres acteurs de la station dans quelque secteur que ce soit adaptent leur temps d’activité à vos contraintes, les propriétaires loueurs de logements saisonniers ont ajusté leur temps de location à la demande, souligne la pétition. Pourquoi vous, ne pas vous adapter à la nature, aux conditions qu’elle nous offre ? Les moniteurs de ski, les commerçants et leurs employés, les travailleurs saisonniers de la station, les propriétaires… tous seraient certainement heureux de pouvoir jouer les prolongations ! »

Sollicité par 20 Minutes, Altiservice n’a pas souhaité réagir à cette pétition.