Bretagne: Alerte à la pollution de l’air dans trois départements

ENVIRONNEMENT La procédure d’alerte a été activée dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine

J.G. avec AFP

— 

Un camion d'Air Breizh est garé au bord de la rocade de Rennes pour mesurer la pollution de l'air.
Un camion d'Air Breizh est garé au bord de la rocade de Rennes pour mesurer la pollution de l'air. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

La qualité de l’air est mauvaise ce lundi en Bretagne en raison d’une pollution aux particules fines. Une procédure d’alerte a ainsi été activée pour toute la journée dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.

« Cet épisode de pollution est imputable à la combinaison de conditions météorologiques favorables à l’accumulation de polluants dans l’atmosphère », précise la préfecture des Côtes-d’Armor dans un communiqué.

La vitesse limitée sur les axes routiers

Parmi les mesures entrant en vigueur dans le cadre de cette alerte, « la vitesse maximale autorisée sur les 2×2 voies est abaissée de 20 km/h », soit 90 km/h. Sur autoroute, la vitesse autorisée passe de 130 à 110km/h. « Les contrôles de vitesse sont réalisés sur les axes concernés », ajoute la préfecture.

Pour les personnes vulnérables, il est notamment recommandé, dans le cadre de cette alerte, « de reporter les activités qui demandent le plus d’efforts, en particulier les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur ».