VIDEO. «Gilets jaunes» à Avignon: Le préfet du Vaucluse interdit la manifestation d'ampleur nationale annoncée ce samedi

MOBILISATION Le préfet du Vaucluse a interdit par arrêté toute manifestation des «gilets jaunes» à Avignon, alors qu'un rassemblement national est annoncé sur les réseaux sociaux

M.C.

— 

Illustration d'une manifestation des «gilets jaunes».
Illustration d'une manifestation des «gilets jaunes». — Mourad Alilli / SIPA

Des milliers de personnes seraient attendues. Dans un arrêté pris ce jeudi, le préfet du Vaucluse interdit ce samedi « toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des "gilets jaunes" » dans Avignon intra-muros, mais aussi sur les axes périphériques. Dans son arrêté, le préfet indique avoir été informé « d’appels à une manifestation nationale relayés par les réseaux sociaux […] le samedi 30 mars à Avignon, en centre-ville. » Un appel si l’on en croit cet arrêté qui n’a pas fait l’objet d’une déclaration en préfecture.

Outre le centre-ville de la préfecture du Vaucluse, toute manifestation sera prohibée boulevard Saint-Dominique, boulevard Saint-Roch, boulevard Saint-Michel, boulevard Limbert, boulevard Saint-Lazare, quai de la Ligne et boulevard du Rhône, ce samedi entre 9 heures et minuit.

Dans un arrêté, le préfet interdit l’arrêt et le départ des trains en gare d’Avignon, qui sera fermée. Le préfet a enfin décidé d’interdire la vente et le transport de certains produits, comme les pétards, l’alcool ou encore l’acide, dès ce vendredi 18 heures jusqu’à lundi prochain 8 heures. Dans un communiqué, la mairie indique également fermer les musées, bibliothèques, parcs de la ville, ainsi que l'office de tourisme, la mairie, le Palais des Papes et le pont d'Avignon.