Grande-Bretagne: Un parent sur sept regretterait le prénom donné à son enfant

SONDAGE Parmi les principales raisons figurent la banalisation d’un prénom sélectionné pour son originalité, la pression trop forte des proches ou encore les difficultés à l’épeler

20 Minutes avec agence

— 

De nombreux parents britanniques disent regretter le prénom donné à leur enfant. (Illustration)
De nombreux parents britanniques disent regretter le prénom donné à leur enfant. (Illustration) — michelmondadori / Pixabay

Un parent britannique sur sept dit regretter le prénom choisi pour son enfant. Ils sont également 10 % à indiquer que leur enfant lui-même leur a fait savoir qu’il n’appréciait pas son prénom, indique un sondage commandé par le site ChannelMum et relayé ce mercredi par The Independent.

Environ 5 % des mères et les pères interrogés expliquent d’ailleurs appeler au quotidien leur enfant d’un nom différent de celui figurant sur le certificat de naissance.

Un prénom trop répandu

Les parents concernés mettent en avant diverses raisons pour expliquer leur changement de ressenti. En tête, le fait que le prénom considéré comme original soit ensuite devenu trop répandu, avance l’enquête réalisée auprès de 2.000 parents du Royaume-Uni. Un tiers des parents déçus visait en effet la singularité.

Autre facteur de regret : un choix dicté par la pression exercée par le conjoint ou la famille. Les sondés évoquent également la lassitude générée au bout d’un moment par le prénom, ou encore le sentiment que ce dernier ne convient finalement plus à l’enfant. Sans oublier les cas où des proches ont choisi d’appeler leur bébé de la même façon, ceux où le prénom s’est révélé trop rare ou alors trop difficile à épeler.

Tout le monde aura un avis

Les célébrités ont par ailleurs un impact non négligeable sur les anonymes. Les parents aimeraient moins le prénom de leur enfant dès lors qu’il est utilisé par des stars pour nommer leur bébé.

 

« Le prénom du bébé est un des choix les plus importants auxquels est confronté un parent. Et c’est également un élément sur lequel tout le monde, les amis, la famille et les parfaits étrangers vont avoir un avis », avertit ainsi SJ Strum, experte en prénoms.