Chèque énergie: La distribution commence ce lundi dans les 5,8 millions de foyers éligibles

POUVOIR D'ACHAT L’envoi des chèques énergie a commencé sur une partie du territoire et va s’étaler sur un mois

20 Minutes avec agence

— 

La distribution des chèques énergie commence ce lundi 25 mars  (illustration).
La distribution des chèques énergie commence ce lundi 25 mars (illustration). — C.VILLEMAIN/20 MINUTES

5,8 millions de foyers vont recevoir à partir de ce lundi 25 mars leur « chèque énergie ». L’opération va s’étaler sur un mois selon les régions. Le calendrier de la distribution est disponible sur le sité dédié à ce dispositif.

Les premiers foyers à recevoir cette aide du ministère de la Transition écologique et solidaire sont les départements des Hauts-de-France, une majorité des départements du Grand Est, la Corse, ainsi que des départements et régions d’Outre-Mer (Réunion, Guyane, Guadeloupe).

 

Directement dans les boîtes aux lettres

Le chèque énergie permet aux foyers les plus modestes de régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul ou même de bois. Les bénéficiaires doivent l’envoyer à leur fournisseur d’énergie et son montant sera alors déduit de la facture. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour le recevoir, il arrive directement dans les boîtes aux lettres des foyers éligibles.

Le plafond du revenu fiscal de référence à ne pas dépasser pour obtenir cette aide a été modifié en novembre 2018. Il s’élève désormais à 10 700 euros pour une personne seule, contre 7 700 euros auparavant.

Un montant relevé de 50 euros en moyenne

Le nombre de bénéficiaires a donc mécaniquement augmenté. Ils seront 5,8 millions à recevoir cette aide contre 3,6 millions en 2018. Le montant du chèque a également été revu à la hausse. Les foyers éligibles peuvent maintenant toucher un montant compris 98 et 277 euros. La moyenne atteint 200 euros ce qui représente une augmentation de 50 euros par rapport aux années précédentes.

Le site chequeenergie.gouv.fr permet de vérifier son éligibilité au dispositif. Les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars 2020 pour utiliser le chèque énergie.