«Gilets jaunes»: Un couple normand reçoit une amende de 135 euros pour avoir porté un pull «Oui au RIC»

CONTRAVENTION Le couple a proposé d’enlever le pull polémique mais les agents de police ont quand même rempli la contravention

20 Minutes avec agence

— 

Le RIC était au coeur des mobilisations du 15 décembre 2018;
Le RIC était au coeur des mobilisations du 15 décembre 2018; — AFP

Voilà un délit d’un nouveau genre. Un couple a reçu une amende de 135 euros ce samedi à Paris pour avoir porté un pull-over : « Oui au RIC, je dis oui au référendum d’initiative citoyenne ».

Béatrice et Jérôme, originaires de l’Orne, participaient à l’acte XIV des « gilets jaunes » aux abords des Champs-Elysées, dans un périmètre interdit aux manifestations, rapporte FranceInfo. C’est en quittant l’avenue qu’ils ont été abordés par les forces de l’ordre, à l’entrée du métro.

« C’est de l’abus de pouvoir »

Les policiers ont déclaré que leur pull était un motif de « manifestation » dans un périmètre interdit par la préfecture. Ils ont donc infligé au couple une amende de 135 euros. Béatrice et Jérôme ont refusé de signer les contraventions et ont contacté un avocat.

« C’est de l’abus de pouvoir », confie Jérôme à FranceInfo. « On n’allait pas manifester sur les Champs-Élysées, on allait au métro. […] On a même proposé d’enlever notre pull mais ils ont refusé », ajoute Béatrice. Contactée par FranceInfo, la préfecture de police de Paris ne s’est pas exprimée sur l’affaire.