Les infos immanquables du jour: Cardinal Barbarin, Eric Drouet, Michael Jackson et le microbiote

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mardi 19 mars

Anne Kerloc'h

— 

Le Pape François a refusé mardi 19 mars la démission du cardinal Barbarin.
Le Pape François a refusé mardi 19 mars la démission du cardinal Barbarin. — HO / VATICAN MEDIA / AFP

La tête haute et l’œil vif, droit dans leurs bottes et toujours à l’heure, vos immanquables du jour sont au rendez-vous.

L’info du jour : le pape refuse la démission du cardinal Barbarin

Au nom de la « présomption d’innocence ». Le pape François a refusé la démission du cardinal français Philippe Barbarin, condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé des actes de pédophilie. Le prélat français a précisé qu’il se mettait « quelque temps » en retrait du diocèse de Lyon. Une mansuétude qui choque les victimes.

La découverte du jour : Bien menée, la diversification des bébés prévient les maladies inflammatoires à l'âge adulte

Des chercheurs dévoilent que la diversification, moment où on interduit des purées et compotes dans l'alimentation des bébés provoque une réaction immunitaire fondamentale qui peut protéger contre des maladies inflammatoires.
Des chercheurs dévoilent que la diversification, moment où on interduit des purées et compotes dans l'alimentation des bébés provoque une réaction immunitaire fondamentale qui peut protéger contre des maladies inflammatoires. - Pixabay

Ecrasée de patate douce et compote de poires vous veulent du bien. Des chercheurs de l’Inserm ont mis à jour une découverte capitale sur la prévention des maladies inflammatoires à l’âge adulte. Tout se joue dans le microbiote de bébé et au moment de la diversification. A lire ici entre deux purées !

Le saccage du jour : le domicile et la voiture du « gilet jaune » Eric Drouet pris pour cible

Le domicile et la voiture d’Eric Drouet, l’une des figures du mouvement des « gilets jaunes », ont été endommagés avec de la peinture jaune dans la nuit de lundi à mardi à Melun en Seine-et-Marne. Sa voiture a eu également deux pneus crevés. L’épouse d’Eric Drouet a porté plainte.

L’interview choc du jour : «Michael Jackson a fait des choses d'une cruauté insensée à des enfants», affirme le réalisateur de « Leaving Neverland »

Wade Robson (l'enfant au chapeau) qui pose ici avec sa famille au côté de Michael Jackson livre son témoignage dans «Leaving Neverland».
Wade Robson (l'enfant au chapeau) qui pose ici avec sa famille au côté de Michael Jackson livre son témoignage dans «Leaving Neverland». - Wade ROBSON ARCHIVE/AMOS PICTURES

Le documentaire Michael Jackson, Leaving Neverland, arrive ce jeudi à 21 heures sur M6. James Safechuck et Wade Robson, aujourd’hui âgés de 41 et 36 ans, y relatent les abus sexuels que Michael Jackson leur aurait fait subir lorsqu’ils étaient enfants. Le réalisateur de cette enquête, le Britannique Dan Reed, a répondu aux questions de 20 Minutes. Une interview à lire ici.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Vous pouvez également écouter notre podcast « Minute Papillon ! », ne pas vous laisser prendre par les intox en consultant notre rubrique Fake Off et nous suivre sur Instagram !