Le Mans: Pourquoi la fête foraine de Pâques est annulée

POLEMIQUE La foire des Rameaux, qui devait démarrer ce lundi, a été annulé par la mairie après que les forains exigeaient le retour de l'événement dans le centre-ville

J.U.
— 
La Foire aux plaisirs, fete foraine de la place des Quinconces a Bordeaux,est de retour.Photo : Sebastien Ortola
La Foire aux plaisirs, fete foraine de la place des Quinconces a Bordeaux,est de retour.Photo : Sebastien Ortola — S. ORTOLA / 20 MINUTES

A la place des manèges ou autres stands de friandises, des camions de CRS sont positionnés dans le centre-ville du Mans, ce lundi matin, rapporte Le Maine Libre. Alors que la fête foraine de printemps devait ouvrir en ce début de semaine, l’ambiance n’est pas à l’amusement.

Car cette année, à la suite d’un conflit entre les forains et la mairie (PS), l’événement a été tout simplement annulé. Il devait cette année encore se dérouler sur le parking du Panorama (au sud de la ville) plutôt que sur celui des Jacobins, dans le centre. Et ce pour des raisons de sécurité, à la suite de divers incidents et l’augmentation des nuisances l’an dernier.

Les forains menaçaient de manifester

Mais les patrons de manège, qui rapportent avoir accusé une grosse baisse de fréquentation et donc de chiffre à la suite de ce déménagement, avaient refusé de rester sur ce site. Une pétition avait même été lancée pour un retour en centre-ville.

Selon Ouest-France, il y aurait en fait d’autres raisons, plus techniques, à l’annulation de cette édition de la foire des Rameaux. Pour montrer leur mécontentement, les forains ont prévu de manifester à partir de ce lundi.