Fausses vidéos de l'avion d'Ethiopian Airlines, déficit de la Sécu, fontaines à Paris... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines.
Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Ethiopian Airlines. — Elias Asmare/AP/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux

1. Non, ces vidéos ne montrent pas l'avion d'Ethiopian Airlines avant le crash

Après le crash de l'avion d'Ethiopian Airlines dimanche, des internautes ont diffusé des vidéos qu'ils présentaient comme montrant l'avion accidenté. Ces vidéos sont anciennes et ne montrent pas l'appareil impliqué.

2. Les explications de ce message viral sur le déficit de la Sécu sont fausses

Si la Sécu perd de l’argent, c’est parce que des taxes ne lui sont pas reversées. C’est le contenu d’un message viral, partagé au moins depuis 2008. Ces explications sont pourtant erronées. 

3. La disparition des fontaines Wallace à Paris ? La folle rumeur

Des internautes s'inquiètent du remplacement de ces fontaines symboles de la capitale par un nouveau modèle au design différent. Ces fontaines ne vont pas disparaître, expliquent la mairie de Paris et Eau de Paris.

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l’international

L'Irak et la Syrie ont-ils été « libérés » du groupe Etat islamique, comme le soutient Donald Trump ? Si le califat a disparu, le réseau terroriste existe toujours, développe le Washington Post.

Nos confrères espagnols de Newtral ont eux vérifié une citation faussement attribuée à Marie Curie. Selon l'intox, la scientifique aurait déclaré qu'elle « n'aurait jamais cru que pour être une femme, il faut avoir un traitement de faveur ; y croire ce serait reconnaître que je suis inférieure aux hommes et je ne suis inférieure à aucun d'entre eux. »

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.