Les infos immanquables du jour: Boîtes noires à analyser, deux nappes inquiétantes et un tube qui secoue la Chine

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 14 mars

Laurent Bainier

— 

Le DJ français Tez Cadey fait un carton en Asie
Le DJ français Tez Cadey fait un carton en Asie — Tez Cadey

En 2019, ce sont des robots qui garent votre voiture à l’aéroport mais pour le résumé de l’actu c’est toujours bibi qui s’y colle. Voici les cinq immanquables de ce  14 mars…

La mauvaise surprise du jour : une deuxième nappe d'hydrocarbures repérée

Les côtes de Charente-Maritime et de Gironde seront-elles souillées ? Les 2.200 tonnes de fuel lourd qui constituaient la réserve de carburant du « Grande America », un navire qui a coulé le 12 mars, forment désormais deux nappes de plusieurs kilomètres de long. Des mesures d’anticipation ont commencé à être mises en place à terre par la préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

Le «Grande America» en flammes, le 12 mars 2019.
Le «Grande America» en flammes, le 12 mars 2019. - LOIC BERNARDIN / MARINE NATIONALE / AFP

L’interview du jour : «Peu de pays ont les compétences pour analyser des boîtes noires»

L’avion s’est écrasé dimanche près d’Addis-Abeba, en Ethiopie mais c’est en France que les boîtes noires du vol d’Ethiopian Airlines sont arrivées ce jeudi. Nous avons demandé à un expert de justice en aéronautique de nous expliquer pourquoi la France a été choisie et si Airbus pouvait en profiter.

Le débat de demain : le devenir d'Aéroports de Paris

Pour Bruno Le Maire, c’est une « nécessité absolue ». Mais pour les oppositions de gauche comme de droite, les aéroports sont des biens trop précieux pour être privatisés. Les députés devront pour la deuxième fois se prononcer vendredi sur le projet de loi permettant la privatisation d’ADP, avant de le renvoyer au Sénat… qui risque de le rejeter à nouveau. On vous explique pourquoi...

Le morceau du jour : «Seve» de Tez Cadey, le morceau aux 3 milliards de streamings

Le DJ français Tez Cadey fait un carton en Asie
Le DJ français Tez Cadey fait un carton en Asie - Tez Cadey

Vous l’avez sans doute entendu au moment de sa sortie, en 2015. Mais c’est trois ans plus tard que « Seve » un morceau que le Tez Cadey a réalisé dans sa chambre d’étudiant à Lille est devenu un tube planétaire. Un soir, le DJ a vu son nom taguer un peu partout : la Chine découvrait son morceau et en tombait amoureux… La suite est à découvrir ici!

L’innovation du jour : La voix virtuelle neutre, une révolution

Pour lutter contre les stéréotypes sexistes dans le monde du numérique, des chercheurs ont mis au point une voix virtuelle non genrée. Plusieurs personnes qui s’identifient comme non binaires (dont l’identité de genre n’est ni homme ni femme) ont prêté leur voix pour la développer avec une idée en tête : mener les Gafa à adopter cette voix. Mais le chemin est encore long.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que vous pouvez aussi lire 20 Minutes sur Twitter, sur Facebook, écouter notre podcast « Minute Papillon ! » ou même nous suivre sur Whatsapp.