Montpellier : Etam accusé de discrimination à l’encontre d’une postulante voilée, une responsable mise à pied
EMPLOI La jeune femme, qui a témoigné sur les réseaux sociaux, assure avoir été discriminée alors qu'elle souhaitait déposer une candidature dans un magasin
—

Une étudiante, portant le voile, accuse une responsable d’un magasin Etam de Montpellier (Hérault) de discrimination à l’embauche. La jeune femme a partagé son témoignage sur les réseaux sociaux, lundi. « Je suis rentrée dans un magasin pour déposer mon CV et ma lettre de motivation, je suis rentrée, souriante », témoigne-t-elle.
Tandis qu’elle avait demandé si elle pouvait postuler pour un emploi dans le magasin, une responsable lui aurait reproché son port du voile. « Elle me regarde et elle me dit : "J’espère que vous n’êtes pas sérieuse ? Vous êtes voilée, vous me demandez un travail. Il n’y a même pas deux jours, c’était la journée de la femme." Je ne savais pas quoi dire. J’avais les larmes aux yeux », raconte la jeune femme.
Salam ou aleykoum a toute le 🌍 Je partage avc vous une situation que j’ai vécu pour vous montrer commente c’est difficile vivre en 🇫🇷 avec le Hijab. Je vous 🙏🏻 de partager car j’ai besoin de trouver les filles qui ont été dans le magasin pour pouvoir porter plainte #BoyCottEtam pic.twitter.com/7CLyT9FdI8
— mugiwara (@umeym_) March 12, 2019
La responsable mise à pied à titre conservatoire
Mercredi, l’enseigne a réagi, dans un communiqué. « La manière dont elle a été reçue par la responsable du magasin (…) ne respecte pas nos valeurs. Nous avons présenté nos excuses auprès de la personne concernée (…), qui a rapidement été contactée par nos équipes. Nous avons déclenché un processus d’enquête interne pour déterminer les faits avec précision. La responsable a été mise à pied à titre conservatoire. »
L’enseigne s’est engagée à ce que la candidature de la jeune femme fasse l’objet « d’un traitement équitable dans le cadre de nos processus RH habituels ». Par ailleurs, Etam dit condamner fermement les « réactions menaçantes » dont la marque fait l’objet, notamment sur les réseaux sociaux, où un appel au boycott a été lancé.
« Etam est une entreprise engagée en faveur de la diversité́ et de l’inclusion et s’oppose fermement à toute forme de discrimination » >>> [lire la suite] pic.twitter.com/ZavXnX2YWo
— Etam Officiel (@etam_france) March 13, 2019
De son côté, Cédric Taravella, le directeur général de la marque, a lui aussi réagi, sur Twitter. « Sachez que chez Etam, nous comprenons votre émotion et sommes désolés de ce qui s’est passé, écrit-il. C’est effectivement contraire à nos valeurs. »
Bonjour,
— Etam Officiel (@etam_france) March 12, 2019
Je suis Cédric, le directeur général d'Etam. Je viens de prendre connaissance de ce qui s'est passé dans notre magasin. Sachez que chez Etam, nous comprenons votre émotion et sommes désolés de ce qui s'est passé. C'est effectivement contraire à nos valeurs.
Selon le Parisien, l’étudiante a dit son intention de déposer une plainte.