«Gilets jaunes» à Lyon: La ville annonce 700.000 euros d'aide aux commerçants

COUP DE POUCE Elle propose notamment la gratuité des terrasses durant tout l'été

C.G.

— 

Gilets jaunes à Lyon.
Gilets jaunes à Lyon. — KONRAD K./SIPA

« Depuis le mois de novembre, les acteurs économiques, et notamment ceux du commerce et de l’artisanat, subissent les conséquences des manifestations et de leurs débordements ». La ville de Lyon a annoncé vendredi qu’elle allait apprendre prendre toute une série de mesures afin de « sauvegarder l’emploi et l’activité des commerces » et compenser ainsi le manque à gagner provoqué par la mobilisation des «  gilets jaunes ». Un « effort » chiffré à 700.000 euros.

Gratuité des terrasses l’été

Parmi les mesures annoncées : la gratuité totale des terrasses de la presqu’île durant les mois de juin, juillet et août 2019 et l’exonération totale pour 2019 des redevances des kiosques de la place Bellecour. La municipalité s’engage également à geler les tarifs des occupations du domaine public liées aux fonds de commerce (terrasse, étalages) à leur niveau de 2018.

La Région, de son côté, avait déjà annoncé débloquer une enveloppe de 8 millions d’euros pour aider les commerçants impactés par les manifestations des « gilets jaunes ».