Manifestations en Algérie, photo de Martine Aubry détournée, arrêt de «Fortnite»... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.
— 
Les Algériens manifestent contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Les Algériens manifestent contre un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. — PPAGENCY / SIDALI DJARBOU/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Soutien des policiers, intervention de pompiers… Les manifestations en Algérie sont propices aux intox

Alors que les Algériens descendent dans la rue pour s’opposer à un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, des intox se propagent sur Internet. 20 Minutes trie le vrai du faux.

2. Martine Aubry voilée ? Le retour d'une intox sur la maire de Lille

Une photo prétendant montrer l’élue socialiste avec un voile réapparaît en ligne. Il s'agit d'un photomontage grossier.

3. L’euro a-t-il vraiment fait perdre de l’argent aux Français, comme l’affirme une étude ?

Une étude d’un think-tank allemand place la France dans les « perdants » de l’euro. Ce travail est critiqué pour ses failles méthodologiques, mais il pose la question de la répartition des gains à l’intérieur de la zone euro.

4. Non, « Fortnite » ne va pas s'arrêter en juin

Est-ce à cause de son chiffre d’affaires, en baisse en janvier ? Des internautes soutiennent que le jeu vidéo « Fortnite » va s’arrêter en juin. La rumeur est démentie par Epic Games, l’entreprise qui a lancé le jeu événement.

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l’international

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Africa Check est revenu sur dix faits concernant les femmes en Afrique : écarts de salaire, participation à la vie politique, mariage des mineurs sont notamment passés au crible.

Au Royaume-Uni, les attaques au couteau sont une « urgence nationale » : dix adolescents ont perdu la vie depuis le début de l’année dans de telles attaques. La BBC a vérifié si l'augmentation du nombre de jeunes arrêtés pour ces attaques est liée à l'exclusion d'un plus grand nombre d'adolescents de l'école.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.