Météo: Dans les Pyrénées et la Vallée du Rhône, sept départements en alerte à cause des vents violents

TEMPÊTE Météo France a placé sept départements en alerte orange aux vents violents dans la Vallée du Rhône et dans les Pyrénées, où des stations de ski ont dû fermer

H.M. avec AFP

— 

Une passante en plein vent. Illustration.
Une passante en plein vent. Illustration. — Athena Picture - Rex - Sipa

Attention, gros coup de vent. Des rafales allant jusqu’à 154 km/h ont été enregistrées au Pic du Midi ce vendredi matin. Les violentes bourrasques ont conduit Météo France à placer sept départements français en alerte orange aux vents violents. Et notamment dans les Pyrénées, où des stations de ski comme Cauterets ou Saint-Lary, ont dû se résoudre à fermer leurs remontées mécaniques.

Les quatre départements du massif concernés par ce phénomène tempétueux sont l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Dans ce dernier département 1.800 foyers étaient privés d’électricité en milieu d’après-midi. Selon les prévisionnistes le vent va rester fort ce mercredi après-midi avec des pointes à 130-150 km/h attendues au niveau des cols et des crêtes exposées.

Appels à la prudence

Plus à l’Est, trois départements de la Région Rhône-Alpes sont également placés en alerte orange : le Rhône, la Loire et l’Isère. Le vent du Sud va continuer à s’y renforcer et « soufflera violemment cette après-midi et en première partie de nuit », prévient Météo France.

Les autorités multiplient les consignes de prudence. Il est notamment conseillé d’abaisser sa vitesse sur l’autoroute, d’éviter de se promener en forêt ou d’intervenir en cas de chute de câbles.