Le changement d'heure est remis en question par le Parlement européen.
Le changement d'heure est remis en question par le Parlement européen. — Pixabay

TIC-TAC

VIDEO. Changement d'heure: Les Français seraient plus favorables à l'heure d'été

En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure et de laisser le choix du fuseau horaire aux Etats membres

Les Français avaient jusqu’à ce dimanche, minuit, pour choisir s’ils souhaitaient mettre fin au changement d’heure. Selon les premières estimations, près de 55 % des personnes qui ont participé à la consultation préféreraient vivre à l’heure d’été, affirme RTL, ce lundi.

La commission des affaires européennes de l’Assemblée a lancé le 4 février dernier une consultation sous la forme d’un questionnaire en ligne, qui s’est terminée ce dimanche à minuit. Les résultats vont maintenant être transmis à Bruxelles.

Quel fuseau horaire adopter ?

En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure, impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre, et de laisser le choix du fuseau horaire aux Etats membres.

Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’UE – en vigueur en France depuis 1976 – suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.