Saumon transgénique, migrants et retraités, banques et financement des Européennes... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

L'importation de saumon OGM est interdite dans l'UE.
L'importation de saumon OGM est interdite dans l'UE. — NjoyHarmony / Pixabay

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Du saumon transgénique canadien peut-il arriver dans nos assiettes avec le CETA ?

Jordan Bardella, du Rassemblement national, s’est inquiété de voir du « saumon transgénique » arriver dans l’UE après la signature d’un accord de libre-échange. L’importation de ce produit est interdite dans l'UE.

2. Non, un migrant arrivé depuis peu n’est pas plus avantagé qu’un retraité

Selon Marine Le Pen, un migrant récemment arrivé en France bénéficie de plus d’aide financière qu’un retraité ayant travaillé toute sa vie. Ces propos sont inexacts.

3. Les banques refusent-elles de financer la campagne des partis d’opposition pour les Européennes ?

C’est que soutient Nicolas Dupont-Aignan. Si certains partis ont essuyé des refus, d'autres misent sur des dons.

4. Non, la Banque de France n’a pas cédé son or à la banque américaine JPMorgan

Une intox virale affirme que la Banque de France a cédé le stock d’or de la France à la banque américaine JPMorgan. C'est faux.

5. Un instituteur et un agent d’assurances doivent-ils avoir un casier vierge ?

Un message compare la situation d’Alain Juppé, condamné et pourtant nommé au Conseil constitutionnel, à celle des instituteurs et des agents d’assurance, qui devraient avoir « un casier judiciaire vierge ». Ces deux professions ne doivent pas avoir un casier vierge, mais des condamnations empêchent d'exercer. 

6. LREM a-t-elle appelé à soutenir Macron au salon de l'agriculture ?

Des internautes accusent La République en marche (LREM) d’avoir mobilisé 200 militants pour soutenir Emmanuel Macron pendant sa visite au salon de l’Agriculture. Une mobilisation qui n’a rien d’exceptionnel d'après les Jeunes avec Macron. 

7. Non, le retraité qui a pleuré en rencontrant Macron n’est pas un acteur

Et si un retraité qui a fondu en larmes dans les bras de Macron était un acteur, vu notamment dans 24 heures chrono ? C’est la folle rumeur qui circule. 

8. La mairie de Paris a-t-elle verbalisé des automobilistes en règle ?

Un internaute accuse la municipalité de verbaliser des voitures qui stationnent pourtant en règle. Il s’agit d'une erreur de saisie.

9. Oui, le limiteur de vitesse pourrait devenir obligatoire d'ici 2021

Des internautes s’inquiètent de voir le limiteur de vitesse automatique devenir obligatoire dans les voitures en Europe. Un projet qui pourrait bien voir le jour.

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l’international

Le « Momo Challenge » fait de nouveau parler de lui cette semaine. Snopes donne des conseils pour réagir face à cette rumeur. La BBC s’est demandée si Netflix « tuait » l’industrie du cinéma. La réponse est à voir en vidéo.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking : https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.