VIDEO. Salon de l'agriculture: Non, le retraité qui a pleuré en rencontrant Emmanuel Macron n'est pas un acteur

FAKE OFF Le 23 février, un retraité a fondu en larmes dans les bras du président de la République au salon de l’agriculture. Sur Facebook, un post accusant le retraité d’être un acteur américain circule dès le lendemain. Il s’agit d’une « parodie », selon son auteur

Mathilde Cousin

— 

Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, le 23 février.
Emmanuel Macron au salon de l'agriculture, le 23 février. — HAMILTON-POOL/SIPA
  • La scène a été largement médiatisée : en visite au salon de l’agriculture le 23 février, Emmanuel Macron rencontre un retraité, qui fond en larmes dans ses bras.
  • Le 24 février, un internaute explique sur Facebook que le retraité n’est autre que Jude Ciccolella, un acteur américain.
  • Il s’agit d’une « parodie », selon son auteur. Le retraité, lui, vit dans le Nord.

Un retraité qui a fondu en larmes dans les bras d’ Emmanuel Macron serait en réalité un acteur ? C’est la folle théorie qui s’est répandue sur Facebook après cette rencontre, qui s’est déroulée samedi sous l’œil des caméras au Salon de l'agriculture, à Paris.

Le retraité est présenté comme étant l’acteur américain Jude Ciccolella, qui parlerait « impeccablement français ». Ce comédien a notamment joué dans les séries NCIS : Enquêtes spéciales, 24 heures chrono ou Prison Break.

Ce post Facebook accuse à tort le retraité d'être un acteur américain.
Ce post Facebook accuse à tort le retraité d'être un acteur américain. - Capture d'écran Facebook

La rumeur a été relayée par plusieurs  comptes et postées dans plusieurs groupes, cumulant plus de 17.000 partages.

FAKE OFF

Cette rumeur est une parodie, qui a été lancée par un internaute sur Facebook, le lendemain de la rencontre entre le retraité et le président de la République. L’internaute a commencé par publier un photomontage montrant le retraité d’un côté et Jude Ciccolella dans 24 heures chrono de l’autre. Le photomontage était accompagné de cette légende : « Le retraité en larme devant Macron n’est autre que l’acteur Jude Ciccolella, américain mais parlant impeccablement le français.
Voilà comment berner des millions de personnes… Pppfff… ».

Le soir même, devant l’ampleur que prend sa plaisanterie, l’internaute modifie sa publication pour préciser qu’il s’agit d’une « parodie », comme l’a repéré Libération.

Le post original a été modifié le 24 février à 23 h 20.
Le post original a été modifié le 24 février à 23 h 20. - Capture d'écran Facebook et modifications 20 Minutes

Le retraité, lui, s’appelle Pascal Lefer. Contacté par France Info, le Nordiste assure que les gens qui diffusent le canular « sont des gens mesquins, jaloux, qui n’ont pas eu le courage d’interpeller un président. » A La Voix du Nord, il explique s’être rendu au salon « pour voir les bêtes », mais il avait préparé ses documents administratifs, « au cas où ». Il avait déjà rencontré le président en 2017 à Roubaix.

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fakeoff@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.