VIDEO. Alsace: Rassemblement prévu devant le cimetière juif profané de Quatzenheim

ANTISEMITISME Le conseil municipal de Quatzenheim appelle à un rassemblement le 3 mars devant le cimetière juif profané de Quatzenheim (Bas-Rhin)

G.V.

— 

Des inscriptions nazies ont été apposées dans un cimetière en Alsace, à Quatzenheim, le 19 février 2019.
Des inscriptions nazies ont été apposées dans un cimetière en Alsace, à Quatzenheim, le 19 février 2019. — G. Varela / 20 Minutes

Il y a dix jours, dans la nuit du 18 au 19 février, le cimetière juif de Quatzenheim (près de Strasbourg) était profané, suscitant l’effroi et l’indignation de la population. Aussi, la mairie de la petite commune organise un rassemblement dimanche 3 mars à 11h, devant le cimetière.

Dans un communiqué publié sur le site de la commune, le maire rappelle que cette profanation « a ému et scandalisé tous les habitants du village, de notre pays et bien au-delà. » Aussi, le conseil municipal invite tous les habitants du village « et toutes les personnes qui voudront se joindre à eux » à venir à ce rassemblement. « Nous exprimerons toute notre sympathie et notre soutien à la communauté israélite du Bas-Rhin et de Quatzenheim », ajoute le communiqué.

« Avec tous les habitants, nous condamnons fermement cet acte antisémite. De tout temps, les habitants de toutes confessions ont eu des relations étroites et fraternelles à Quatzenheim et elles le resteront. Ce rassemblement sera un moment de recueillement et témoignera de notre indignation face à cet acte odieux, du rejet de l’antisémitisme et de notre volonté indéfectible du "vivre ensemble", croyants de toutes confessions ou non-croyants. »