Emploi: 63 % des Français trouvent leur travail «très» ou «un peu» ennuyeux

ÉTUDE 28 % des Français estiment que leur travail est « très ennuyeux » et 35 % « un peu ennuyeux »

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'ennui au travail
Illustration d'ennui au travail — CLOSON/ISOPIX/SIPA

63 % de nos concitoyens s’ennuient au travail, selon une étude menée par le cabinet de recrutement digital Qapa.fr relayée par Le Figaro. Selon les auteurs du rapport, les Français semblent « bien loin d’avoir une activité professionnelle ultra-motivante et qui les enthousiasme au quotidien ».

Parmi ces personnes qui s’ennuient au travail, 28 % considèrent leur travail « très ennuyeux » et 35 % « un peu ennuyeux ». Ils ne sont désormais plus que 37 % à juger leur emploi « pas du tout ennuyeux ».

Un phénomène souvent caché

Cette situation est « très bien » vécue pour seulement 11 % des sondés, tandis que 44 % le vivent « moyennement bien » et 45 % « pas bien du tout ». De manière globale, 54 % des personnes interrogées préféreraient « ne pas [s'] ennuyer au travail avec un salaire plus bas » plutôt que de « [s'] ennuyer au travail avec un très bon salaire ».

Ce facteur d’ennui est difficile à percevoir car les personnes qui le subissent préfèrent le cacher. Selon l’étude, seuls 10 % des Français « montrent clairement » cet ennui. Ils sont même 62 % à assurer autour d’eux que leur emploi est intéressant, même quand cela est faux. Il serait pourtant intéressant d’en parler autour de soi afin d’éviter ou prévenir le « bore-out », un syndrome d’épuisement professionnel lié au manque d’intérêt pour son travail.