Lyon: On a volé le portrait d'Emmanuel Macron

FAITS DIVERS Le vol, perpétré dans les locaux de la mairie du 2ème arrondissement, a été revendiqué par l'association AVN COP21

C.G.

— 

Photo provided by the French Presidential Palace shows the official portrait of the French President Emmanuel Macron in Elysee Palace, Paris, France.
Photo provided by the French Presidential Palace shows the official portrait of the French President Emmanuel Macron in Elysee Palace, Paris, France. — Soazig de la Moissonniere/SIPA

L’acte a été revendiqué par des « activistes climat ». Ce jeudi, des individus disant appartenir à l’association AVN Cop21 ont pénétré dans les locaux de la maire du 2ème arrondissement de Lyon afin de dérober le portrait officiel d’Emmanuel Macron, apprend-on auprès de la mairie. L’objectif symboliquement « prendre en otage » le chef de l’Etat.

« C’est intolérable », a aussitôt réagi le maire divers droite Denis Broliquier. « Il ne faut pas le minimiser. S’introduire dans une mairie dans le seul but de voler ce portrait est un acte de violence morale contre notre République », ajoute-t-il.

« Ce coup de com n’aide en rien à relever le défi climatique »

« La défense du climat ne justifie en rien le vol d’un symbole de la République. Ce coup de com n’aide en rien à relever le défi climatique », poursuit l’élu.

L’association a également revendiqué le vol de trois autres portraits ce jeudi matin : dans les mairies de Paris (Vème), Ustaritz et Biarritz, ville où doit se tenir le G7 au mois d’août prochain.