Les infos immanquables du jour: Le film d'Ozon et la justice, le glacier qui inquiète et le Kenyan inspirant

ACTU Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité de ce lundi 18 février... 

Armelle Le Goff

— 

Bernard Verley et Melvil Poupaud dans Grâce à Dieu de François Ozon
Bernard Verley et Melvil Poupaud dans Grâce à Dieu de François Ozon — Mars Films

Que vous soyez à Chantilly ou à Courbevoie, c’est l’heure des immanquables.

L’article le plus à lire du jour : «Si le niveau de la mer augmente, cela aura un impact sur toutes les côtes du monde»

Ainsi fond, fond, fond, le glacier de l’antarctique ouest. Alors que les « gilets jaunes » et la Ligue du LOL monopolisent l’attention de la presse en France, les glaciers Thwaites et de Pine Island, situés dans la mer d’Admundsen, à plusieurs milliers de kilomètres de là, transpirent dans une indifférence quasi générale. La faute, sans doute, à un climat qui se réchauffe doucement mais sûrement (15° à Paris un 18 février, TOUT-VA-BIEN). Pourtant, si ces morceaux de glace géants venaient à disparaître, le niveau des mers pourrait monter d’environ 3 mètres.

Ce qui aurait des conséquences dramatiques pour l’humanité tout entière. Un scénario catastrophe est-il forcément inéluctable ? Que faire pour tenter de redresser la barre ? 20 Minutes a posé quelques questions au glaciologue Gaël Durand, chercheur au CNRS, rattaché à l’Institut des Géosciences de l’Environnement. Et c'est à lire là. 

 

L’article le plus chanceux du jour : «Cette célébration porte chance!» On a retrouvé le Kényan qui a inspiré Thauvin et Balotelli

Sven Yidah aurait préféré qu’on l’appelle pour lui annoncer qu’il avait tapé dans l’œil d’un recruteur européen. Il est tout de même très heureux de cette premier interview avec un journaliste du Vieux Continent. Sven Yidah a 20 ans, joue milieu défensif aux Kariobangi Sharks, à Nairobi, au Kénya. Il rêve d’affronter, un jour, les grands noms du football européen. En attendant, il les inspire : sa célébration dite « du boiteux » a été reprise par Florian Thauvin et Mario Balotelli. Ils ont célébré leurs buts en mimant des blessures, ce samedi, lors d’OM-Amiens. Sven Yidah a apprécié l’hommage, évidemment. Un article à lire par ici. 

L’article le plus partagé du jour : Une première décision de justice autorise la sortie du film sur la pédophilie dans l'Eglise

Grâce à Dieu, le film de François Ozon sur la pédophilie dans l’Eglise, pourrait bien dans les salles ce mercredi. Le long-métrage aborde l’affaire Preynat, du nom du prêtre accusé d’agressions sexuelles sur des enfants, dans la région lyonnaise, dans les années 1980 et 1990.

La défense du prêtre avait assigné en référé le réalisateur pour obtenir un report de la sortie de son film afin de ne pas porter atteinte à sa présomption d’innocence. Mais ce lundi, une première décision de justice a autorisé la sortie du film. Plus d'infos sur ce film basé sur des faits réels par là. 

Vous avez aimé nos immanquables ? Venez faire un tour sur notre podcast d’actualité, l’indispensable « Minute Papillon ! » par ici https://www.20minutes.fr/podcast/minute-papillon/