«Gilets jaunes» à Paris: La marche sur les Champs-Elysées n’amasse pas foule

MANIFESTATION Les « gilets jaunes » fêtent les trois mois du mouvement

J.D.

— 

Un « gilet jaune » à Paris, pendant l'acte 9.
Un « gilet jaune » à Paris, pendant l'acte 9. — DMI/WENN.COM/SIPA

Pas de repos pour les « gilets jaunes » ce week-end. Après les manifestations samedi pour l'acte 14 du mouvement social, ce dernier se poursuit ce dimanche, pour raison d’anniversaire. C’est en effet les trois mois des « gilets jaunes », le premier acte du mouvement ayant eu lieu le 17 novembre.

Du coup, une mobilisation était en cours dimanche. A Paris, les manifestants se sont rendus sur les Champs-Elysées, le début de la manifestation étant prévu pour 13 heures. Une marche placée sous le signe de l’apaisement. Le cortège, déclaré en préfecture, a pris la direction du Champ de Mars, en passant par le siège du Medef, le mur de la Paix, et le ministère du Travail, rue Grenelle. L’évènement Facebook, Dimanche jaune, partagé par Eric Drouet, comptait 1.500 participants et 8.800 intéressés. « On fait les choses dans le cadre de la loi, comme ça on ne peut rien nous reprocher », ont prévenu les organisateurs.

Peu de monde au rendez-vous

Mais l’initiative n’a pas attiré grand monde : Entre 1.000 et 2.000 « gilets jaunes » ont défilé dimanche selon les journalistes de l’AFP. Vers 16H00, la quasi-totalité d’entre eux s’était dispersée, les autres prévoyant de revenir sur les Champs-Elysée.

D’après la préfecture de police de Paris, ce premier rassemblement dominical des « gilets jaunes » a réuni 1.500 personnes.