Avion d'Emiliano Sala, gendarmes visant des «street medics»... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Un street medic et un «gilet jaune» à Paris, le 2 février 2019.
Un street medic et un «gilet jaune» à Paris, le 2 février 2019. — Francois Mori/AP/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Non, ces photos d’un avion accidenté ne montrent pas celui d'Emiliano Sala

Des internautes et plusieurs sites étrangers ont relayé des photos d’un avion accidenté, les présentant à tort comme étant celles de l’appareil dans lequel se trouvait le footballeur Emiliano Sala. Les images montrent un appareil appartenant à un aéroclub français. 

2. Le serveur d’un restaurant parisien était-il armé d’un Flash-Ball pendant l’acte 13 des «gilets jaunes» ?

Une photo virale montre un serveur de restaurant tenir un Flash-Ball dans son dos. Le premier internaute à avoir tweeté la photo assure à 20 Minutes qu’elle n’est pas retouchée. Le restaurant en question confirme qu’il s’agit de membres de son personnel mais soutient qu’ils n’avaient pas de Flash-Ball.

3. Le vin et ses propriétés amaigrissantes, retour sur une intox

De nombreux articles soutiennent que boire du vin avant d’aller se coucher aiderait les personnes en surpoids à maigrir. 20 Minutes vous explique en vidéo pourquoi c’est faux.

4. Des gendarmes ont-ils visé des street medics avec du gaz lacrymogène à Metz ?

Une vidéo montre des street medics recevoir un tir de gaz lacrymogène des forces de l’ordre pendant qu’ils soignent un « gilet jaune ». 20 Minutes  revient sur le déroulé des évènements.

5. Cette citation de Victor Hugo sur un « Fun club » est-elle authentique ?

« C’était les riches qui faisaient cela aux misérables. C’est pourquoi nulle plainte possible. » Un extrait de L’Homme qui rit, un roman de Victor Hugo, est devenu viral deux jours après des révélations sur la « Ligue du LOL», dont plusieurs membres sont accusés de cyberharcèlement.

Bonus : Deux fact-checks de nos confrères à l’international

Kurt Cobain a-t-il prédit et approuvé la présidence de Donald Trump ? Cette fausse citation circule sur Facebook aux Etats-Unis. Politifact l'a décryptée cette semaine. L’Agence Science-Presse, une agence d’information canadienne, explique pourquoi le lait au chocolat n'améliore pas la récupération des sportifs, malgré des croyances bien établies à ce sujet.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking :

https://twitter.com/20minFakeOff

>> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake off@20minutes.fr ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.