Symbole : Fabienne Keller veut que Marianne prenne les traits de Simone Veil

SOCIETE La sénatrice du Bas-Rhin a adressé un courrier en ce sens au Président de la République au nom du parti Agir la droite constructive

A.I.

— 

Simone Veil
Simone Veil — Patrick Gely/SIPA

Alors que des portraits de Simone Veil ont été vandalisés à Paris et que des actes antisémites se sont multipliés au cours des dernières semaines, la sénatrice bas-rhinoise Fabienne Keller vient d’adresser un courrier au Président de la République au nom du parti Agir la droite constructive pour demander à ce que Marianne prenne les traits de Simone Veil.

« Simone Veil fait partie du cœur et de la conscience collective de notre Nation. Elle incarne la France, son honneur, sa grandeur, son courage et sa dignité en toute situation et dans l’adversité. Son parcours et ses engagements ont inspiré et donné de la force à des millions de Français. La vie de Simone Veil est à un appel à refuser toutes les compromissions avec les extrémistes, les populistes, les marchands de malheur. C’est ce qui vous a conduit à décider de son entrée au Panthéon, avec son époux Antoine Veil, le 1er juillet dernier », peut-on lire dans ce courrier.

« Cela aurait une vraie signification de donner à notre incarnation nationale le visage de l’une de ses plus grand et illustre serviteur et défenseur. Un visage rassembleur et un symbole riche de sens pour unir les Français. »

Un peu plus tôt dans la journée, l’élue strasbourgeoise avait tweeté cette proposition : « Donnons à Marianne les traits de Simone Veil ! Elle est l’incarnation de la France et de la République, de leurs valeurs, de leurs combats. Après Deneuve, Bardot, Casta… cela aurait du sens de donner à notre incarnation nationale le visage de l’une de ses plus grandes femmes ! »