Gaspillage alimentaire: Mangez-vous des produits après leur date de péremption? Racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ Pour éviter le gaspillage alimentaire, de nombreux consommateurs ont l'habitude de manger des produits dont la date de péremption est dépassé, mais d'autres sont au contraire extrêmement vigilants

A.B.
— 
Certains consommateurs sont très vigilants face aux dates de péremption, quand d'autres n'ont aucun problème à manger des yaourts ou d'autres denrées alimentaires périmées.
Certains consommateurs sont très vigilants face aux dates de péremption, quand d'autres n'ont aucun problème à manger des yaourts ou d'autres denrées alimentaires périmées. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

La loi contre le gaspillage alimentaire souffle ce lundi ses trois bougies. Pourtant, trois ans après son entrée en vigueur, des supermarchés ont été pris la main dans le sac, ou plutôt dans la poubelle, en train de jeter des denrées alimentaires invendues plutôt que d’en faire don à des associations. Des événements qui relancent le débat sur le gaspillage alimentaire et qui nous font nous interroger sur nos propres habitudes de consommation. Certains jettent tous les yaourts, œufs et autres produits alimentaires sitôt leur date de péremption dépassée, voire un jour avant pour les plus craintifs, quand d’autres n’hésitent pas à manger des yaourts périmés depuis une semaine ou des céréales dont la date est passée depuis plus de six mois, se fiant à leur bon sens et au goût du produit périmé qu’ils ont entre les mains. Une manière pour eux d’éviter de remplir leur poubelle de produits encore bons à manger et ainsi de faire des économies tout en faisant un bon geste pour la planète​.

Est-ce votre cas ? Comment gérez-vous le contenu de vos placards et de votre frigo ? Connaissez-vous la différence entre date de péremption et date limite d’utilisation optimale (ou la mention « à consommer de préférence avant fin ») ? Quels types de produits dont la date est dépassée ne craignez-vous pas de manger ? Les produits frais ou seulement les produits secs comme les pâtes ou la farine ? Racontez-nous.

>> Vous pouvez témoigner dans les commentaires ci-dessous ou envoyer un mail à temoignez@20minutes.fr. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un futur article.