Grand débat national: A Evry-Courcouronnes, Emmanuel Macron va échanger avec les maires de banlieue

DEPLACEMENT Le président fera face à 300 maires d'Ile-de-France... 

L.Br.
— 
Emmanuel Macron le 1er février 2019 à Paris.
Emmanuel Macron le 1er février 2019 à Paris. — Michel Euler / POOL / AFP

Le grand débat national s’installe en banlieue. Après Grand-Bourgtheroulde, Souillac et Valence, Emmanuel Macron se déplace ce lundi à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, où il doit ouvrir le dialogue avec des élus d’Ile-de-France.

C’est la première fois que le président se déplace en banlieue pour le grand débat national. A Evry-Courcouronnes, commune de 70.000 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, il échangera dès 17 heures avec environ 300 élus et représentants d’associations franciliens.

A la rencontre des jeunes

L’Elysée souhaite que « les quartiers se saisissent aussi du grand débat, pour en être des acteurs à part entière », selon France 3 Ile-de-France. Emmanuel Macron sera accompagné de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, et de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement. Jeudi il ira en Saône-et-Loire à la rencontre des jeunes, grands absents du débat jusque-là.

Emmanuel Macron doit également recevoir cette semaine les chefs des groupes et de partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, a indiqué vendredi l’Elysée.