Illustration d'un véhicule de gendarmerie de secours en montagne.
Illustration d'un véhicule de gendarmerie de secours en montagne. — ALLILI MOURAD/SIPA

ACCIDENT

Savoie: Un mort et deux blessés dans une avalanche à Val-Cenis

La coulée de neige s’est déclenchée peu après 15 heures, en hors-piste, entre Val-Cenis et Termignon (Savoie)

Les recherches étaient toujours en cours ce samedi en début de soirée dans le domaine de Val-Cenis (Savoie). Selon les informations de France 3, une importante avalanche s'est déclenchée peu après 15 heures, en hors-piste, entre Val-Cenis et Termignon, emportant dix skieurs qui évoluaient en groupes à 2.300 mètres d'altitude.

Selon la préfecture, une personne est décédée et deux autres personnes ont été légèrement blessées. Sept autres ont été retrouvées indemnes par les secours. 

Témoignages confus

D’importants moyens de secours ont été déployés en renfort des pisteurs : le SMUR, les CRS Alpes ainsi que le PGHM de Modane étaient sur place dans l'après-midi. « Une dizaine de personnes ont été ensevelies. Les recherches continuent car les premiers témoignages sont confus, et les secouristes ne savent pas si un seul groupe était engagé dans ce secteur », explique le Dauphiné Libéré.

«Tout porte à croire qu'il n'y a plus personne sous la neige», ont précisé à l'AFP les secours en montagne, qui décrivent une avalanche de «grande ampleur», de «500 mètres de large et de 300 mètres de dénivelé».

Le risque d'avalanche reste élevé (3 sur 5) en Savoie jusqu'à dimanche avec des départs spontanés de coulée selon Météo France.