Les immanquables du jour: Avion de Sala, tempête hivernale et agression d'un acteur d'«Empire»

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 30 janvier…

David Blanchard

— 

Un djihadiste francophone mis en scène dans une vidéo de Daesh.
Un djihadiste francophone mis en scène dans une vidéo de Daesh. — Capture d'écran

Il floconne toujours sur une partie de la France, mais qu’importe le froid quand il est l’heure du résumé de l’actu du jour que vous attendez tous, on le sait. Surtout à Ancelle et à Burdignes.

Le sujet du jour : Des débris de l’avion d’Emiliano Sala retrouvés dans le Cotentin ?

Une promeneuse serait à l’origine de la découverte des premiers débris de l’avion de l’ancien joueur du FC Nantes ce mercredi. « J’ai su de suite que c’était le coussin de l’avion », témoigne-t-elle à 20 Minutes. Le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) a confirmé qu’il s’agit probablement d’un coussin du Piper-Malibu. C'est à lire ici. Ce soir, le FC Nantes reçoit l’AS Saint-Etienne pour un match qui promet de se dérouler dans une atmosphère très particulière (à suivre en live sur 20 Minutes). Jordan Veretout, ancien des clubs, évoque celle qu'il a pu connaître l'année dernière, avec la Fiorentina, dans des circonstances similaires.

La suite du jour : Près de 20.000 foyers privés d’électricité, neige modérée en Île-de-France

Paris sous la neige, le 29 janvier 2019.
Paris sous la neige, le 29 janvier 2019. - Clément Follain / 20 Minutes

Vent, chutes de neige et coupures de courant, la tempête Gabriel a traversé la France, entraînant restrictions de circulation et appels à la prudence. Quinze départements étaient encore placés ce mercredi matin en vigilance orange « neige-verglas » dans une grande partie nord du pays. Près de 20.000 foyers ont été privés d’électricité. Le résumé dans cet article.

La question du jour : 130 djihadistes français bientôt rapatriés pour être jugés ?

Un djihadiste francophone mis en scène dans une vidéo de Daesh.
Un djihadiste francophone mis en scène dans une vidéo de Daesh. - Capture d'écran

Le ministre de l’Intérieur, dont les propos ont été confirmés à 20 Minutes, envisage finalement de juger quelque 130 djihadistes français, détenus en Syrie et qui devraient être libérés sous peu. « S’ils viennent en France, ils seront incarcérés », a prévenu Christophe Castaner.

La vidéo du jour : La star d’Empire Jussie Smollett a été victime d’une grave agression raciste et homophobe

Voilà, c’est tout pour ce soir. Et si vous avez aimé les immanquables, vous allez adorer notre podcast « Minute Papillon », à découvrir ici.