Cinq infos dans le rétro : foulards rouges, Bilal Hassani à Eurovision et décès de Michel Legrand

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité du week-end écoulé

Anne Kerloc'h
Jérôme Rodrigues a perdu son oeil lors d'une manifestation à Paris.
Jérôme Rodrigues a perdu son oeil lors d'une manifestation à Paris. — Zakaria ABDELKAFI / AFP

Bonjour à tous. En ce temps froid, l’actualité reste chaude et trépidante. Voici donc votre indispensable résumé de l’actualité de ce week-end.

Plusieurs milliers de « foulards rouges » marchent à Paris contre les violences et pour les institutions

Paris, le 27 janvier 2019. Des militants des
Paris, le 27 janvier 2019. Des militants des - Alain JOCARD / AFP

Une marche pour « défendre la démocratie et les institutions » et contre les violences observées dans les manifestations de « gilets jaunes ». A l’appel de « foulards rouges » et d’autres collectifs, environ 10.000 personnes ont manifesté à Paris ce dimanche. « C’est un appel à la majorité silencieuse qui reste terrée chez elle depuis dix semaines », plaide l’initiateur de cette « Marche républicaine des libertés », Laurent Soulié. Notre reportage à lire ici.

Jérôme Rodrigues, figure des « gilets jaunes », blessé à l’œil

Jérôme Rodrigues, l’une des figures du mouvement des « gilets jaunes » a été gravement blessé à l’œil, samedi à Paris. Selon son avocat, Philippe de Veulle, contacté ce dimanche matin par 20 Minutes, il a été visé par un tir de lanceur de balle de défense (LBD) et réfute « catégoriquement » la thèse selon laquelle son client aurait été victime d’un éclat de grenade de désencerclement. Il a confirmé avoir déposé plainte contre X pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Le compositeur Michel Legrand est décédé

Le compositeur de musique Michel Legrand
Le compositeur de musique Michel Legrand - YANN COATSALIOU / AFP

Le compositeur de musique Michel Legrand, inoubliable créateur des thèmes des films Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, est décédé dans la nuit de vendredi à ce samedi à Paris à l’âge de 86 ans, veillé par son épouse, la comédienne Macha Méril. Au cours d’une carrière de plus de 50 ans, qui lui a valu une renommée mondiale et trois Oscars pour ses musiques de films, il a travaillé avec les plus grands : de Ray Charles à Frank Sinatra en passant par Orson Welles et bien sûr Jacques Demy.

L’info en plus : triste week-end. On apprenait également ce dimanche le décès de Patrick Bricard, inoubliable « François » de « L’île aux enfants » de l’écrivain Eric Holder et du journaliste Henry Chapier.

Bilal Hassani représentera la France à L'Eurovision

Bilal Hassani, au moment où il comprend qu'il vient de remporter Destination Eurovision 2019.
Bilal Hassani, au moment où il comprend qu'il vient de remporter Destination Eurovision 2019. - GILLES SCARELLA FTV

Jusqu’au bout du suspense ! Samedi, Bilal Hassani a remporté Destination Eurovision avec sa chanson Roi et décroché son ticket pour représenter la France à l’Eurovision en mai à Tel Aviv (Israël). Avec 200 points, le jeune artiste de 19 ans s’est imposé dans le concours musical de France 2 face à sept autres candidats, dont Seemone et Chimène Badi. Le choix du public. Cinquième à l’issue des votes des dix jurés internationaux, le chanteur a fait une remontée spectaculaire grâce aux votes des téléspectateurs

Mondial de handball : la France médaille de bronze

Déchue de son titre, l’équipe de France évite au moins l’humiliation suprême de la quatrième place. Au Mondial de handball, les Experts arrivent en effet à décrocher la médaille de bronze à la dernière seconde. Le match France-Allemagne à revivre en direct ici.