Bretagne: Dieudonné s'incruste dans un château, les propriétaires sont furieux

HUMOUR L’humoriste a donné un one-man show vendredi sans prévenir les propriétaires…

C.A.

— 

Dieudonné, le 20 mai 2017.
Dieudonné, le 20 mai 2017. — PATRICK GELY/SIPA

Il a encore frappé. Et sans prévenir. Vendredi, l’humoriste décrié Dieudonné s’est produit dans le parc du château de Montmuran, sur la commune des Iffs, au nord de Rennes (Ille-et-Vilaine), révèle Ouest-France. Les propriétaires du terrain sont furieux et se sentent floués. Jamais ils n’ont été avertis qu’ils accueillaient l’humoriste, condamné pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites.

Contactée par 20 Minutes, la propriétaire des lieux n’en revient toujours pas. « On nous a trompés depuis le début. Aujourd’hui, je me sens trahie. On était choqués », résume Florence. La propriétaire du château de Montmuran a souhaité témoigner de son amère expérience « pour éviter que d’autres se fassent avoir ». Elle projette également d’écrire au procureur de la République pour lui faire part des méthodes utilisées par l’humoriste.

« Ce n’est pas dans nos valeurs »

Contactée par mail en octobre, la propriétaire du château pensait louer le parc de son château à une petite association de théâtre amateur. « Il est toujours resté vague. J’ai commencé à douter quand j’ai demandé des vidéos ou des preuves de ce qu’ils faisaient et qu’on ne m’a jamais répondu ».

La location a été réglée et « la soirée s’est bien passée ». Mais la propriétaire regrette d’avoir vu son château « chargé d’histoire » accueillir le spectacle de l’humoriste si controversé. « Ce n’est pas dans nos valeurs », a-t-il déclaré.