Calais: Un mur anti-migrants construit autour d’une station-service

SOCIÉTÉ La station Total était devenue « un lieu de prédilection des passeurs », selon la préfecture du Pas-de-Calais…

20 Minutes avec AFP

— 

Les migrants montaient dans les camions arrêtés à la station-service (illustration).
Les migrants montaient dans les camions arrêtés à la station-service (illustration). — O. Aballain / 20 Minutes

Un nouveau mur est en construction à Calais. A l’initiative de la préfecture du Pas-de-Calais, c’est une station-service Total qui sera bientôt entourée d’une enceinte pour empêcher les migrants de monter clandestinement dans des camions à destination de la Grande-Bretagne.

La construction de cette « nouvelle protection » entourant la station-service, « la plus importante du Calaisis » doit se terminer en mars. La décision a été prise « à la suite d’un travail de concertation menée entre les services de l’État et le groupe Total », a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais, précisant que les travaux ont été « entièrement financés par Total ».

Un mur en béton de trois mètres de haut

Un mur en béton de 3 mètres de haut va remplacer la clôture « préalablement installée autour du parking destiné à l’accueil des poids lourds et qui avait été vandalisée à plusieurs reprises », a ajouté un porte-parole de Total. « Notre unique objectif est de sécuriser le périmètre de cette station pour assurer la protection de nos clients, de nos employés et de l’ensemble des personnes qui transitent par ce lieu », a-t-il encore précisé.

Située sur la zone industrielle Marcel Doret à l’est de Calais, cette station est fréquentée chaque jour par des dizaines de camions en partance pour l’Angleterre. Ce site était « devenu un lieu de prédilection des passeurs avec de nombreuses tentatives d’intrusion dans les camions, avec parfois des chauffeurs pris à partie », a affirmé la préfecture. « La protection et la surveillance du site mobilisaient la nuit les forces de l’ordre qui subissaient souvent des agressions », a ajouté cette source.