Grand Débat national à Lyon: Des «cahiers citoyens» et un agenda en ligne à disposition des habitants

GRAND DEBAT La ville a donné quelques détails sur les modalités d’organisation…

C.G.

— 

"Grand débat national", la lettre aux Français du président de la République Emmanuel Macron. Ilustration
"Grand débat national", la lettre aux Français du président de la République Emmanuel Macron. Ilustration — ALLILI MOURAD/SIPA

Taclé lundi en conseil municipal sur son manque d’implication dans l’organisation du Grand débat national, Gérard Collomb a répliqué ce mercredi par le biais d’un communiqué. Le maire de Lyon, ancien ministre de l’Intérieur, a précisé que des « cahiers citoyens » seront accessibles dans les neuf mairies d’arrondissement.

Une boîte mail spécifique a été créée : legranddebat@mairie-lyon.fr, indique la mairie, ajoutant que « l’ensemble des contributions seront réunies par la Mairie centrale ». Elles seront ensuite transmises « en un seul envoi » à la plateforme nationale.

Un agenda en ligne

Un agenda des différentes réunions d’initiatives locales sera également accessible sur le site de la ville : www.lyon.fr. « A cette fin, des salles municipales et de salles gérées par les mairies d’arrondissement pourront être réservées gratuitement pour organiser des réunions d’initiative locales »' que ce soit par des particuliers ou des associations, poursuit la Ville. Pour les salles de mairies d’arrondissement, il conviendra de s’adresser directement à la mairie d’arrondissement concernée pour connaître les modalités.

Quant aux salles municipales, elles ne pourront être réservées qu’aux personnes morales. La demande doit se faire par internet à l’adresse : salles.municipales@mairie-lyon.fr. Enfin des kits et des fiches synthétiques pour animer et préparer ces futures réunions sont disponibles sur https://granddebat.fr.pages.ressources.