Les immanquables du jour: Benalla en garde à vue, explosion à Lyon et lama-dromadaire

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 17 janvier…

Laurent Bainier

— 

Une explosion s'est produite ce jeudi 17 janvier vers 9h10 sur le campus de la Doua près de Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées.
Une explosion s'est produite ce jeudi 17 janvier vers 9h10 sur le campus de la Doua près de Lyon. Trois personnes ont été légèrement blessées. — Romain Chanu / AFP

La frayeur du jour : Explosion spectaculaire sur le campus de la Doua

Le feu a pris ce jeudi matin sur le toit de l’un des bâtiments du campus de la Doua à Villeurbanne, après l’explosion de bonbonnes de gaz. Le sinistre a été maîtrisé par les pompiers. Trois personnes ont été légèrement blessées.

L’épisode Benalla du jour : Nouvelle garde à vue

Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 devant la Commission d'enquête du Sénat.
Alexandre Benalla, le 19 septembre 2018 devant la Commission d'enquête du Sénat. - Alain JOCARD / AFP

L’ancien chargé de mission de l’Elysée a été placé en garde à vue ce jeudi matin, dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation controversée de ses passeports diplomatiques. Alexandre Benalla est notamment entendu dans le cadre d’une enquête pour « usage de faux » et « obtention indue d’un document administratif », après un signalement de la présidence de la République.

La question du jour : Existe-t-il un régime bon pour la santé et écologique?

Une commission lancée par EAT a planché sur ce que pourrait être un régime alimentaire à la fois bon pour la santé et pour la planète. Les messages qui ressortent du rapport publié ce jeudi : il faudrait doubler la consommation mondiale moyenne de noix, de fruits, de légumes et de légumineuses et réduire de plus de 50 % la consommation de sucres ajoutés et de viande rouge dans les pays les plus développés.

Le hit du jour : Le tourniquet à canard géant qui intéresse Harvard

Un disque de glace près de 100 mètres de diamètre s’est formé sur une rivière du Maine, dans le nord-est des Etats-Unis, pour le plus grand plaisir des canards locaux. Le Boston Globe, par exemple, a demandé à un physicien d’Harvard ce qu'il en pensait.

La fausse joie du jour : Le lama de la ligne R était un dromadaire

Le trafic de la ligne R du Transilien reliant Melun à Montargis a dû être interrompu ce jeudi matin, après qu’un usager a signalé la présence d’un lama près des voies. Après vérification, ce n'était qu'un dromadaire, donc tout va bien.