VIDEO. Les immanquables du jour: Banque du climat, famille à problème et apprendre à dessiner la neige

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mercredi 16 janvier...

David Blanchard

— 

Une plage à Auckland (illustration).
Une plage à Auckland (illustration). — Chameleons Eye/Shutters/SIPA

On est mercredi, et c’est déjà l’heure des immanquables. Ces articles sans lesquels un mercredi ne serait pas tout à fait un mercredi comme les autres. Un peu comme une galette sans fève.

Le sujet du jour : « Il faut créer une banque européenne du climat »

L'homme politique Pierre Larrouturou
L'homme politique Pierre Larrouturou - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

L’économiste Pierre Larrouturou et le climatologue Jean Jouzel ont rédigé un plan finance climat qui permettrait à l’Union européenne de mettre la finance européenne au service de la transition écologique. Il s’appuie notamment sur deux outils : une banque européenne du climat qui accorderait des prêts à taux zéro aux pays signataires du traité, et un budget européen, doté de 100 milliards d’euros par an et financé par une hausse de la taxe sur les bénéfices. On l’a interviewé, c'est à lire ici.

Le plus lu du jour : Une famille britannique menacée d'expulsion en Nouvelle-Zélande

Ils seraient « pires que des cochons ». Une famille britannique est menacée d’expulsion en Nouvelle-Zélande en raison des nombreux déchets qu’elle est accusée de jeter n’importe où, mais aussi d’agressions et de comportements menaçants. Le maire d’Auckland, Phil Goff, a mené l’offensive en personne, demandant à la police d’agir contre cette dizaine de personnes.

Le plus partagé du jour : Un policier de la BAC de l'Essonne se suicide à son domicile

C’est le cinquième suicide au sein des forces de l’ordre depuis le début de l’année. Un policier de la Bac (brigade anticriminalité) de L’Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne a été retrouvé mort mardi midi à son domicile, dans l’Essonne.

La vidéo du jour : Comment donner du relief à la neige en BD

Jérémie Moreau est dessinateur de BD. Il réalise, dans une vidéo exclusive pour 20 Minutes, un paysage enneigé de La saga de Grimr qui a remporté le Fauve d’or du meilleur album en 2018, au Festival d’Angoulême.